Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 23 mai 2021 Solennité de la Pentecôte-B

Dimanche 23 mai 2021
Solennité de la Pentecôte-B

lundi 24 mai 2021, par paroissebonniere

« Demeurez en Moi comme Moi en vous…. dans la grâce de l’Esprit Saint »

Au temps de Jésus et des Apôtres, la Pentecôte se produisit 40 jours après Pâques c.à.d. au jour de la commémoration du don de la Torah (10 Cdts) à Israël, signe de l’Alliance de DIEU. Il est intéressant de prendre en compte le calendrier historique biblique car rien ne se produit par hasard.

Pâques est la fête de la libération du peuple hébreu de la terre de mort que fût l’Egypte. 40 jours plus tard, sur le Mt Sinaï, DIEU donne les Tables de la Loi (Torah) à Moïse et à Israël après leur sortie d’Egypte .

Pâques est la fête de la libération de l’Humanité du péché et de la Mort qui, par Jésus Christ, sont vaincus ; 40 jours plus tard, sur le Mt Sion à Jérusalem, DIEU conclue une Alliance Nouvelle et Eternelle après la sortie de son Christ du tombeau en donnant l’Esprit Saint. Cet Esprit de Vie accomplit la plénitude du don que DIEU fait de Lui-Même. Dans cette Alliance, l’Humanité est associée à la Gloire de sa Divinité. Mieux dans cette Alliance et par cette Alliance, l’Esprit Saint vient restaurer chaque âme dans cette union que DIEU veut que nous vivions avec Lui de toute éternité.

L’Esprit Saint est répandu dans le cœur c.à.d. dans l’âme des hommes (Rm5,5 ) donnant à chacun la grâce et la Vie Divine, donnant à chacun la force et la puissance de l’Amour Divin : la CHARITÉ. Vivre en ‘enfant de lumière’ comme notre baptême nous oblige, c’est vivre par les dons et les charismes du St Esprit. Devenir une ‘créature nouvelle’ dans le Christ c’est laisser l’action de l’Esprit nous transformer par la charité pour que le Christ vive en nous. Cette réalité est difficile à advenir car notre nature humaine est profondément blessée par le péché et l’action du Satan.

Pour vivre selon l’Esprit, la Séquence de la Pentecôte nous invite à demander à DIEU de « guérir ce qui est blessé, assouplir ce qui est raide, rendre droit ce qui est faussé » en nous.

Seules les âmes désireuses de vivre sous l’action du St Esprit peuvent répondre à l’appel de DIEU à devenir ‘saint’ sous son regard (Eph.2). La disponibilité de l’âme et de l’esprit donne de pouvoir vivre selon l’Esprit et d’en porter les fruits : la charité, la joie, la paix, la longanimité, la serviabilité, la bonté, la douceur, la confiance dans les autres, la maîtrise de soi (Galates 5,22) et comme l’ajoute st Paul au verset 25 « Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse agir ainsi »

Bonne et sainte fête de Pentecôte !

Que Dieu vous bénisse et vous garde et en ce mois de mai que Marie vous comble des grâces de l’Esprit Saint dont Elle fût le tabernacle.

Père Didier Lenouvel, Curé