Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 6 juin 2021 Solennité du St Sacrement du Corps et du Sang du (...)

Dimanche 6 juin 2021
Solennité du St Sacrement du Corps et du Sang du Christ-B

vendredi 4 juin 2021, par paroissebonniere

« Je suis le pain de vie, celui qui mange ma chair et boit mon sang a la Vie Eternelle et moi je le ressusciterai au Dernier Jour »

St Jean 6, 54

Ce mystère de l’Eucharistie que nous allons célébrer en ce dimanche de la Fête-Dieu est ce mystère insondable, infini de Dieu qui se donne sous l’apparence du pain et du vin transformés en son Corps et en son Sang pour que l’Humanité aie la vie éternelle.

Ce mystère est incompréhensible à la raison humaine sans la grâce qui vient l’éclairer et l’illuminer pour entrer dans la vérité de cette parole que Dieu nous a adressée : je suis le Dieu de la Vie et non pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants. C’est pourquoi le Dieu de la Vie a voulu parfaire son oeuvre dans ses créatures touchées par le Mal, la Mort et le Péché. Dans le « Pain de Vie » nous est donnée la Vie Eternelle dont la promesse s’accomplira à la résurrection des corps où notre âme créée immortelle sera à nouveau réunie à ce corps qui aura revêtu la beauté de la résurrection. Le pain de vie nous est donné pour entrer dans ce mystère déjà en puissance d’accomplissement.

Chaque fois que nous recevons Jésus dans le sacrement de l’Eucharistie s’accomplit son oeuvre de Vie Eternelle, s’accomplit son oeuvre de sanctification, s’accomplit son oeuvre de déification.

Puisse le Seigneur nous donner en ce dimanche, où nous allons l’honorer en cette Fête Dieu, sous les espèces du pain et du vin transformés en Corps et Sang où Dieu ressuscité, vivant éternellement en son humanité sublimée et élevée jusqu’en la Gloire de sa Divinité se donne à nous pour qu’en nous s’accomplisse cette même oeuvre de déification à travers cette réalité de la résurrection à laquelle nous participerons à la fin des temps.

Puisse le Seigneur donner à tous les baptisés le désir de grandir dans l’amour de l’Eucharistie, le désir de grandir dans le désir de recevoir Jésus présent dans l’Eucharistie ; le désir de s’offrir en recevant Dieu qui s’offre dans l’Eucharistie et ainsi vivre ce pour quoi nous sommes créés : la communion d’amour pour l’éternité, pour la Vie Eternelle pour laquelle Dieu a donné sa Vie aux pauvres mortels que nous sommes.

Puisse Notre Dame nous accompagner sur ce chemin où Elle pénétrât avant nous la compréhension de ce mystère par un acte de foi, par un acte d’abandon, par un acte d’espérance, par un acte d’amour.

Puissions-nous accomplir ce même FIAT, nous aussi, « pour la plus grande Gloire de Dieu ».

Père Didier Lenouvel, Curé