Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 13 juin 2021 11ème dimanche du TO - B

Dimanche 13 juin 2021
11ème dimanche du TO - B

vendredi 11 juin 2021, par paroissebonniere

« Demeurez en Moi comme Moi en vous…. dans la grâce de l’Esprit Saint »

Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus compare le ‘Règne de Dieu’ à une graine de moutarde, la plus petite des graines potagères, qui est appelée à devenir une plante capable d’accueillir les oiseaux du ciel. Le Règne de Dieu c’est Le Christ Jésus, c’est DIEU Lui-Même qui grandit dans les âmes de ceux qui l’accueillent ou le cherchent.

Il en est de même de la Foi qui par la Parole de Dieu reçue, accueillie, méditée, vécue est appelée à grandir en nous jusqu’à ce que les âmes qui cherchent DIEU ou ont besoin de l’aide de ses disciples viennent y chercher un réconfort ou un sens à leur vie, ou à ce qu’elles vivent. La foi, la connaissance du Christ, l’amour pour Jésus dans le cœur et l’intelligence de ces enfants, qui viennent de faire leur Première Communion ou leur Profession de Foi, est semblable à cette graine dont parle Jésus ; elle est appelée à grandir et étendre ses longues branches jusqu’à devenir un lieu de repos, un havre de paix pour les âmes qui ont besoin d’être consolé, un signe de DIEU dans le monde.

Malheureusement beaucoup de ces enfants, comme ceux des générations qui les ont précédés, vont abandonner le catéchisme, ne plus jamais mettre les pieds à l’église, ne plus jamais nourrir leur âme du Sacrement de l’Eucharistie, ni la fortifier par la Puissance de la Grâce des sacrements et de la prière … comme une graine qui n’est pas arrosée ils vont dépérir dans leur foi, dans l’amour de Jésus et retourner à l’« Esprit du monde ». Un jour, même, certains d’entre eux renieront le Christ, d’autres, heureusement, reviendront vers DIEU à l’occasion d’un évènement heureux ou malheureux. Certains feront l’expérience réelle d’une véritable conversion et découvriront l’Amour de DIEU et sa Miséricorde.

Pour beaucoup l’ignorance de Dieu dans leur vie les conduira à penser comme tout le monde, vivre selon la morale et les critères du Monde et ils redeviendront des ‘païens’, des ‘sans dieu’ car cette petite graine que leurs parents, leurs catéchistes et DIEU ont semée dans leur cœur, leur âme, leur intelligence aura été étouffée par les ronces de la vie ou brûlée par le soleil de l’indifférence.

Ce vendredi nous avons célébré le « Sacré Cœur » de Jésus qui en 1675 dit à Marguerite-Marie -religieuse de Paray Le Monial- :

« voici ce Cœur qui a tant aimé le monde et qui ne reçoit qu’ingratitude ».

Rendons grâce à DIEU de nous avoir donnés de persévérer dans la Foi, l’Espérance et la Charité et demandons à Marie, à son Cœur Immaculé, d’être toujours plus fidèles pour mieux grandir dans son Amour qu’IL veut faire rayonner par nous pour que le monde vienne s’y abriter.

Père Didier Lenouvel, Curé