Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 26 septembre 2021, 26 ème dimanche du T.O. B

Dimanche 26 septembre 2021,
26 ème dimanche du T.O. B

mardi 28 septembre 2021, par paroissebonniere

« DIEU a répandu son Esprit sur toute chair »

Réf. Ez 26,36 ; Rm 5,5 ; Ac2, etc…

Dans la première lecture de la messe, Moïse invite Dieu à faire de son peuple un « peuple de prophètes » animé par son Esprit de Sainteté .

Nous savons que cela s’est réalisé lors de la Pentecôte. Chaque disciple du Christ, de par son baptême et sa confirmation, a pour mission, à la suite des apôtres et des disciples de proclamer la Bonne Nouvelle du salut. Certains le font de vive voix, mais la plupart des baptisés accomplissent cette vocation par leurs actes, leur vie, leur façon d’être face au monde, face au Mal.

Selon un récent sondage, plus de 51% des français disent ne pas croire en Dieu, mais estiment que « les religions peuvent contribuer à transmettre aux jeunes des repères et des valeurs positives de respect de l’autre, de tolérance, de générosité et de responsabilités » autant de valeurs chrétiennes assimilées par le monde, alors qu’ils ignorent l’Evangile de Jésus. Nos sociétés ont grandi, évolué et fait leur « révolution » même, sur le soc de valeurs chrétiennes…laïcisées…

L’Esprit de Dieu éclaire les consciences mais beaucoup d’âmes ne font pas l’expérience de la réelle présence de Dieu dans leur vie. De nombreux baptisés prient et vivent les rites de la liturgie des cérémonies et fêtes sans expérimenter la Présence de CELUI dont ils viennent solliciter la bénédiction ou la protection. Face à eux, les disciples de Jésus vivent leur « sacerdoce royal » par le témoignage de leur vie ; à travers l’observance des Commandements de DIEU, l’Esprit de DIEU donne aux chrétiens d’être comme un ferment éthique de la société. La conscience de l’HOMME éclairé par la Lumière de l’Esprit Saint donne au monde d’approcher DIEU, sans le savoir, et de vivre selon ses Commandements.

L’Evangile nous rapporte que quelqu’un expulsait les démons au NOM de Jésus ; dans la réalité de la vie DIEU se ‘sert’ de tout un chacun et de tous moyens pour accomplir l’œuvre de Rédemption dans laquelle IL veut faire entrer l’Humanité. L’Eglise est la figure du monde : elle n’a pas de frontière et l’Humanité y est vue comme l’ensemble des enfants que DIEU dans sa Paternité a créé avec Amour pour la Vie Eternelle et qu’IL veut sauver par Amour.

Celui qui n’est pas contre DIEU est appelé à bénéficier de sa Miséricorde, de sa Compassion, de son Amour, de sa Vie Eternelle, même s’il n’a pas fait l’expérience consciente de DIEU dans sa vie. Les seules réalités qui pourraient empêcher l’œuvre de DIEU et son Salut Eternel de s’accomplir sont le Mal et le péché dénoncés par les 10 Commandements. Ils sont l’expression de la conscience morale de l’Humanité.

Entrons dans le Salut de Dieu et prions pour que le monde et tout un chacun fasse l’expérience sensible et spirituelle du DIEU-AMOUR et soit sauvé selon la Volonté de DIEU.

- Père Didier LenouveL-curé