Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > JUILLET 2022

JUILLET 2022

dimanche 3 juillet 2022, par paroissebonniere

Réjouissez-vous car vos noms sont inscrits dans les cieux !

Cette affirmation de Jésus à ses disciples devrait faire naître en nos coeurs et nos âmes des sentiments de paix, de joie et de reconnaissance pour l’OEuvre de Dieu qui s’accomplie pour ceux qui accueillent sa Parole. Le temps des vacances dans lequel nous entrons devrait nous permettre d’approfondir notre relation au Seigneur par le temps de repos qui nous est donné et qui peut nous permettre de prier plus souvent, plus longtemps, plus sérieusement.

Nous pouvons aussi profiter de ce temps pour lire les Evangiles en entier, si vous ne l’avez jamais fait. Lire st Marc prend moins d’une heure. Lire les lettres de st Paul donne de comprendre pourquoi nous devons respecter telle ou telle éthique morale. Certaines Epîtres du Nouveau Testament sont des appels à la conversion : il faut les lire en se demandant en quoi ce que dit st Paul, st Pierre ou st Jean me concerne, moi, aujourd’hui.

Le pape François nous adresse aussi des Exhortations, des encycliques, et prononce des homélies que l’on peut retrouver sur le site de https://www.vatican.va/content/vati.... Parfois nous portons le nom d’un saint qui a écrit des oeuvres spirituelles qui peuvent nourrir notre vie de prière, notre intelligence de la Foi, notre vie spirituelle. Le site http://jesusmarie.free.fr/ peut être une bonne source où vous pouvez puiser et copier des textes spirituels.

Lire une vie de saint, celle de son saint patron ou d’autres dont on affectionne la vie peut être enrichissant pour avoir la compréhension de l’attitude juste que nous pouvons avoir en notre vie dans telle ou telle situation qu’eux-mêmes ont rencontré. Les vacances ne doivent pas être pour nous un désert spirituel. Beaucoup d’entre nous vont enrichir ce temps par des visites d’églises, de monastères, etc… ou même prendre la résolution de vivre un temps de retraite personnelle dans une communauté religieuse ou monastique, dans un Foyer de Charité. Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour vivre cela, il suffit seulement d’en avoir le désir et la volonté de le vivre. N’oubliez pas que la prière en famille, la prière en couple sont autant de lieu où nous pouvons ouvrir notre coeur au conjoint, à nos enfants et partager le trésor que Dieu y a mis et entrer dans une union des coeurs et des âmes.

« N’en restez pas au seuil de votre âme » disait Marthe Robin aux personnes qui la rencontraient. Le monde, nos familles, notre travail nous « bouffent » : mais nous sommes appelés à être « mangé » comme le Christ par nos proches, par le prochain, par les collègues au travail : l’important n’est pas d’être mangé mais comme disciples du Christ pour nous l’important est de rester ‘comestibles’.

Que ce temps nous renouvelle dans notre Foi, notre Espérance et la Charité et qu’il soit un temps de repos comme le conseillait Jésus à ses disciples « venez à l’écart et reposez-vous un peu ! » Puisse ce repos être en Dieu pour mieux repartir et être témoin de son amour au coeur du monde.

Bonnes vacances à tous et bon repos dans le Coeur de Jésus ! Père Didier Lenouvel