Accueil du site > 50. Mouvements et groupes > Le Mouvement des chrétiens retraités

Le Mouvement des chrétiens retraités

jeudi 21 octobre 2010

Le Mouvement des chrétiens retraités

LE MCR DANS LE MONDE

• Le MCR y est présent :
    • À l’étranger, dans 47 pays (Vie Montante Internationale).
    • En france, il y a plus de 100.000 adhérents.
    • Dans les Yvelines, nous sommes plus de 1.200 adhérents constituant 70 équipe.
    • Dans votre paroisse, avec une équipe autour d’un conseiller spirituel.
  • Le MCR, un lieu :
    • D’écoute et de dialogue.
    • De réfléxion.
    • De lien social et ecclésial.
    • De rencontre.
    • De solidarité.

Amitié , Spiritualité , Apostolat.

LE MCR UN LIEU D’ÉCHANGES

Le MCR propose une réflexion chrétienne, des échanges et un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société. Il élabore chaque année un thème de réflexion.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter :

Le secrétariat diocésain :

Mouvement Chrétien des Retraités

Ou votre paroisse :

• S’adresser à : ___________________
  • Téléphone : _____________________

Qu’est-ce que le MCR ?

Le M.C.R. est un mouvement d’Église, animé par les laïc accompagnés de Conseillers Spirituels (prêtres, diacres, religieux et religieuses).

Il accueille toute personne à la retraite, hommes et femmes, jeunes et anciens retraités, pour vivre ensemble l’Amitié, la Spiritualité et l’Apostolat.

Que proposons-nous ?

Des rencontres pour :

• Prier, agir, partager, réfléchir, écouter, échanger.

Des activités :

• Une réunion mensuelle en équipe, avec un thème de la "Campagne d’Année".
  • Un rassemblement diocésain annuel sous la présidence de notre Évêque ou de son représentant.
  • Un voyage-pèlerinage tous les deux ans (4 jours).
  • Des récollections, sorties ou rencontres amicales, laissées a l’initiative des équipes.

Donner sens a la retraite

Citoyens à part entière.

La retraite n’est pas le retrait, mais une nouvelle étape de l’existence, un chemin à parcourir, des voies à explorer.

Dans une société en crise et en recherche, les retraités apportent leur expérience, leur savoir-faire, leur savoir-être. Ils accompagnent et soutiennent les plus âgés.

Les retraités sont des transmetteurs de valeurs et des acteurs du dialogue entre les générations : jeunes, enfants, petits enfants...

Pour les nouveaux retraités et leurs aînés : le temps de vivre le temps.

L’utilité d’une personne ne dépend pas uniquement de son travail, ni de sa rentabilité économique.

La retraite, une aventure d’aujourd’hui pour un nouvel art de vivre.

La retraite est un autre temps pour Dieu, et l’Église, pour les autres et pour soi.

Notre mission

• Ancrer notre action dans la prière de toute l’Église, c’est notre identité sacerdotale.
  • Rendre compte de notre espérance, c’est notre identité social.

Pour donner un sens nouveau a notre vie, a la lumière de la parole de Dieu, nous nous appuyons sur :

• Une "Campagne d’Année" proposant des thèmes mensuels de réflexion.
  • Un journal national "Nouvel Essor".
  • Un bulletin diocésain "Vivre Ensemble en Yvelines".
  • Un "Triptyque", message pour les malades et nos aînés isolés ou en maison de retraite.