Accueil du site > 30. Vie chrétienne > 10. Messes > Baptêmes

Baptêmes

lundi 27 septembre 2010, par paroissebonniere

Procédure à suivre

  1. Téléphoner au Père Long
    • Trouver avec lui une date
    • Rappeler pour la confirmer si nécessaire
    • Venir au presbytère de Bonnières un samedi matin entre 9h30 et 11h30
  2. Faire connaissance
    • Échange de renseignements
    • Inscription à une réunion de préparation
    • Se procurer les actes de baptêmes des parrains et marraines

Préparer le livret

  • Déroulement de la célébration
  • Les textes de la Parole
  • Prière universelle
  • Consécration à Marie

ÊTRE PARRAIN ET MARRAINE

Une parenté spirituelle,
Le parrain et la marraine sont les personnes qui, avec les parents, accompagneront de façon privilégiée le baptisé dans sa croissance d’enfant de Dieu.

Par Marie-Christine Lafon.
Rédactrice en chef
marie-christine.Iafon @edifa.com

Le jour du baptême, marraine et parrain, vous dotez votre filleul d’une belle médaille. Désormais, vous vous garderez d’oublier son anniversaire et vous tâcherez d’être présents aux grands événements de sa vie. Certes.

Mais être parrain ou marraine demande surtout de vous impliquer totalement au service de la croissance humaine et chrétienne de votre filleul.

Dans les Évangiles, nombreux sont ceux qui conduisent un ami, un frère à Jésus, ou introduisent auprès de lui un étranger au groupe des disciples. Ainsi André, après avoir été appelé par Jésus, lui amène son frère Simon-Pierre. Ou l’apôtre Philippe entraîne avec lui Nathanaël : « Viens et vois ! » Ou encore, à Jérusalem, il présente à Jésus quelques Grecs qui l’ont sollicité : « Nous voulons voir Jésus ! » Ainsi, nous n’allons pas seuls au Christ, nous ne sommes pas isolés dans la foi, nous avons besoin des autres. Et, d’une certaine manière, le parrain et la marraine sont ces médiateurs entre Jésus et leur filleul(e), ils font partie de ceux qui le conduisent à lui.

Le lien de parrainage se fonde sur le baptême. Institué par Jésus et transmis par les Apôtres, le baptême donne la vie divine. Il est une nouvelle naissance, dans laquelle le baptisé devient enfant du Père, par Jésus, dans la grâce de l’Esprit Saint. Il est donc le premier sacrement. Et comme on ne grandit pas seul, pas plus dans la vie que dans la foi, tout baptisé aura, en plus de ses parents, un parrain et/ou une marraine sur qui compter pour être accompagné dans sa croissance d’enfant de Dieu.

Un rôle triple

Le mot « parrain » vient du latin pater (« père »), et « marraine » de mater (« mère ») tout comme le mot « filleul(e) » vient de filius (« fils ») ou filia (« fille »). Ces termes désignent donc bien la véritable parenté qu’implique cette fonction. Une parenté spirituelle.

Le rôle du parrain ou de la marraine est triple.

  • Soutenir et assister son filleul. Le rôle du parrain et de la marraine est « d’assister le futur baptisé et de faire en sorte qu’il mène tard une vie chrétienne en accord avec son baptême et accomplisse fidèlement les obligations qui lui sont inhérentes » (Code de droit canonique §872) Parrain et marraine sont des témoins privilégiés de leur foi en la Trinité. Ils doivent leur filleul à découvrir Dieu et à grandir dans sa relation avec lui. Pour cela, ils favoriseront avec ce filleul un lien personnel, affectif et éducatif, tout au long de sa vie, et plus particulièrement durant la tumultueuse période de l’adolescence. Quand le catéchumène est adulte, responsabilité, cet accompagnement e soutien sont particulièrement visibles du la préparation au baptême assez longue - ans environ - et durant laquelle le catéchumène risque souvent d’être isolé.
  • Se porter garant au nom de l’Église. Entrer dans l’Eglise engage autant celui qui s’y engage que la communauté ecclésiale qui l’y accueille. Aussi, quand le candidat au baptême est un adulte, le parrain ou la marraine se porte garant de la rectitude et de la profondeur de sa démarche. Ainsi, au temps des persécutions, quelqu’un devait attester du sérieux de la démarche du catéchumène, et que ce n’était pas un tri qui s’infiltrait dans le giron de l’Eglise.

Quand il est un enfant, la présence du parrain ou de la marraine élargit, au sens spirituel, sa famille : elle est le signe du rôle maternel de l’Église.

  • Lors de l’accueil, sur le seuil de l’église, vous vous tenez aux côtés de ses parents. Vous vous engagez avec eux à faire découvrir Dieu à l’enfant que vous présentez au baptême. Ensemble, vous le marquez du signe de la croix, signe du Christ.
  • Ensuite, vous renoncez au mal et vous affirmez votre foi en pieu Père, Fils et Saint-Esprit, en la sainte Église catholique, en la communion des saints, la résurrection de la chair et la vie éternelle.
  • En portant l’enfant sur les fonts baptismaux - geste souvent confié à la marraine -, vous signifiez que cet enfant est d’abord celui de Dieu.
  • En le revêtant du vêtement blanc, vous montrez que le baptisé prend part à la Résurrection, qu’il est enveloppé de la tendresse de Dieu. En transmettant la lumière en allumant un cierge au cierge pascal - geste souvent confié au parrain -, vous confessez que le Christ est sa Lumière.
  • En signant, avec les parents, le registre des baptêmes de la paroisse, vous témoignez que l’enfant a bien été baptisé.

Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ?

Étant donné la nature de cette mission spirituelle, pour être parrain ou marraine, il faut :

  • Être catholique, baptisé, confirmé et avoir reçu l’eucharistie. Le sacrement de confirmation qui nous donne une assurance et un désir de vivre en chrétien, grâce à l’Esprit Saint, est exigé par l’Église comme signe effectif du sérieux de l’engagement. Si le parrain ou la marraine n’est pas confirmé, mais qu’il vit en cohérence avec la foi catholique, le prêtre pourra décider de l’accepter.
  • Avoir les aptitudes et l’intention d’assumer cette responsabilité de témoin privilégié du Christ. Avoir le désir de vivre en conformité avec les promesses de son baptême et de s’engager à la suite du Christ.
  • Avoir 16 ans révolus. À moins que le prêtre n’estime devoir faire une exception pour une raison valable.
  • Ne pas être le père, la mère ou le conjoint du baptisé.

Comment choisir les parrain et marraine ? Et comment se préparer à recevoir cette mission ?

Dans le cas où ce sont les parents qui choisissent pour leur bébé, ils peuvent s’interroger : où en est, dans sa foi, la personne pressentie ? Quels éléments humains, relationnels, favoriseront une manière heureuse de vivre le parrainage ou pourraient, au contraire, le gêner ?

Quant à vous, à qui l’on a demandé d’être parrain ou marraine, il vous faut toujours pouvoir répondre en toute liberté, et il doit être possible de refuser. Afin de discerner, vous pouvez réfléchir ainsi : comment vais-je être cohérent dans ma vie et ma foi pour assumer l’engagement que je vais prendre ? Dieu est-il pour moi un Père aimant ? Est-ce que j’essaie de vivre en disciple du Christ et docile à l’Esprit Saint ? Pourrai-je être assez disponible pour mon filleul ? Dans le cas d’un adulte : les liens qui m’unissent au catéchumène s’orientent-ils sur un plan qui serait incompatible avec le fait d’être parrain ou marraine (par exemple, un lien amoureux) ? Pour accepter cette responsabilité, il ne faut pas attendre de connaître parfaitement toute la théologie catholique mais, au moins, avoir le désir d’approfondir sa foi.

SIX AUTRES QUESTIONS

  • Le parrain et la marraine doivent-ils être présents au baptême ? Non. S’ils en sont empêchés, ils peuvent se faire représenter, en restant parrain et marraine
  • Faut-il à la fois un parrain et une marraine ? Non, l’un d’eux suffit.
  • Est-il possible de choisir des parrains d’autres confessions ? Il suffit qu’il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique. Si l’autre ne l’est pas, il peut, bien sûr, assister à la célébration. S’il est chrétien et croit au Christ, il pourra tenir un rôle durant la célébration, et parapher le registre au titre de « témoin ».
  • Peut-on changer de parrain ? Non. Les parents peuvent cependant demander à une personne en qui ils ont confiance de devenir parrain ou marraine « de cœur ». Et, au moment de la confirmation - qui a lieu souvent à l’adolescence -, le confirmand peut faire appel à un autre parrainage que celui de son baptême.
  • En cas de décès des parents, les parrain et marraine sont-ils les tuteurs légaux de leur filleul ? Non, pas forcément.
  • Un baptisé peut-il avoir deux parrains ou deux marraines ? Non. Il aura soit un parrain, soit une marraine, soit un parrain et une marraine

Préparer le livret

  • Déroulement de la célébration
    • Déroulé avec ce que vous devez faire
    • Pour résumer
    • Détails pratiques
  • Les textes de la Parole de Dieu
    • 1ère lecture : Ancien ou nouveau Testament
    • Psaume
    • Evangile
  • Prière universelle
    • Les 4 thèmes et 2 propositions par thème
  • Consécration à Marie
    • Une prière ou un Je vous salue Marie.

Le déroulement

L’accueil

À la porte de l’église.

Dialogue initial entre le prêtre et les parents, le parrain et la marraine.
Signe de croix
Lecture de textes de la Bible
Première lecture
Psaume
Évangile
Homélie du prêtre
Prière universelle ou commune
Prières d’exorcisme
Imposition des mains
Rite de l’Effétah
Bénédiction de l’eau.
Renonciation au mal.
Profession de Foi.
Sacrement du baptême :
"N. je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit."
Onction du Saint Chrême
Remise du vêtement blanc
Remise du cierge
Prière du Notre Père
Prière à la Sainte Vierge Marie.
Bénédiction finale.
Signature des registres.
Quête pour la paroisse.

Ce que vous devez faire.

1. Tous se rassemblent autour des parents qui portent l’enfant. De chaque côté de ces derniers, se tiennent le parrain et la marraine

2. Les parents disent le prénom qu’ils ont choisi.

3. A la question, « Que demandez-vous pour votre enfant à l’Eglise de Dieu ? », vous pouvez répondre : « Le Baptême » ou donner une réponse plus détaillée.

4. Suit l’engagement à donner une éducation chrétienne.

5. Et celui des parrains et marraines

6. Prêtre, parents, parrain et marraine font chacun à leur tour le signe de croix sur le front de l’enfant.

7. Procession à l’intérieur.

8. Pendant cette partie de la célébration, le silence est demandé et les photographes sont invités à s’asseoir

9. Vous choisissez une lecture p. 14 à 20 et un lecteur _ éventuellement un psaume p. 21 à 23 et un lecteur _ et un évangile p. 24 à 32 mais il est lu par le célébrant

10. Choisir 4 intentions de prière universelle ou dans le livret p. 33 ou sur cette feuille (3ème page) et un ou plusieurs lecteurs sans oublier le refrain entre chaque intention

11. Les parents, parrain et marraine se placent au centre face à l’autel avec l’enfant

12. Nous nous rendons au baptistère.(s’il y a un seul baptême)

13. Aux 3 demandes, les parents, le parrain et la marraine répondent : « Oui, je le rejette. »

14. Puis ils répondent : « Oui, je crois. »

15. Les parents, portent l’enfant au dessus du baptistère, le parrain et la marraine posent la main sur son épaule

16. L’enfant est recouvert d’un vêtement blanc (ou d’un linge blanc s’il est déjà vêtu de blanc)
Pendant le temps pascal, on se rend à l’autel

17. C’est au parrain ou à la marraine qu’il est transmis

18. Nous nous rendons en procession à l’autel

19. Nous nous tournons vers l’autel afin de montrer que l’enfant est appelé à participer à la messe, à recevoir un jour l’Eucharistie et le sacrement de Confirmation.

20. On se tourne vers la statue de la Sainte Vierge Marie pour une prière à Notre Dame (Consécration de l’enfant ou Je vous salue Marie ; voir à la 3ème page).

21. On fait le signe de croix et l’on répond : « Amen »

22. Les parents, parrain et marraine signent les registres de Baptême et le livret de famille chrétienne s’il y en a un. On peut bénir les croix et les médailles à ce moment-là

23. Un membre de l’assemblée fait la quête pour la paroisse.

Pour résumer ce que vous devez préparer

1. Choisir une 1ère lecture (page bleue et violette), un psaume (page jaune), et un Evangile (page verte)

2. Préparer les intentions de prière universelle (page de droite)

3. Choisir une prière à Notre Dame lue par un des parents (voir prière page de droite ou/et un « Je vous salue Marie »)

4. Dans le cas où vous choisissez des chants, assurez-vous que l’assemblée les connait et parlez-en au célébrant.

5. Dans le cas où votre enfant est seul à être baptisé, vous devez choisir les 4 lectures et 3 lecteurs (l’évangile est lu par le célébrant). Il est très utile de faire un livret. La paroisse peut fournir un modèle que vous adaptez à vos choix. Le mail de la paroisse est le suivant : Mail de la paroisse. Nous pouvons également (sans frais) tirer le livret au nombre que vous nous indiquerez !

6. S’il y a plusieurs familles : vous serez contactés pour une réunion et vous mettre d’accord sur le choix des lectures et les répartir entre les lecteurs () entre vous (1ère lecture, psaume et prière universelle, mais pas l’évangile que vous choisissez mais qui est lu par le célébrant). On vous proposera (sans frais) de faire un livret commun, donnez le nombre de personnes qui participeront au baptême.

Détails pratiques.

l. Arriver 5/10 minutes avant l’heure de la célébration.

2. Veiller à ce que l’enfant ait mangé avant la cérémonie. (Prévoir un biberon, …)

3. Prévoir un vêtement blanc (le bonnet ou le couvre-chef doit être mis après le baptême)

4. Prévoir une personne pour s’occuper des autres petits enfants (attention aux cierges…)

5. Apporter le livret de famille chrétienne au secrétariat de la paroisse pour ceux qui en ont un.

6. Limiter le nombre des photographes et prévenir qu’ils ne pourront prendre de photos qu’au moment même du baptême où le célébrant verse l’eau sur l’enfant

7. Il est d’usage de faire une offrande à la paroisse (voir dernière page) que vous pourrez mettre dans une enveloppe et donner au célébrant au moment des signatures ou déposer dans la corbeille de quête.

Textes de la Parole de Dieu.

AT1 Lecture du livre de l’Exode

Les fils d’Israël campaient dans le désert, et le peuple avait soif.
Ils récriminèrent contre Moïse :
“Pourquoi nous as-tu fait monter d’Egypte ?
Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? ”
Moïse cria vers le Seigneur :
“Que vais-je faire de ce peuple ?
Encore un peu, et ils me lapideront !”

Le Seigneur dit à Moïse : “Passe devant eux,
emmène avec toi plusieurs des anciens d’Israël, prends le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va !
Moi je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb.
Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira !”
Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël.
Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire : Défi) et Mériba (c’est-à-dire : Accusation),
parce que les fils avaient accusé le Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis au défi, en disant :
“Le Seigneur est-il d’Israël vraiment au milieu de nous, ou bien n’y est-il pas ?”

AT2 Lecture du livre d’Ezékiel

La parole du Seigneur me fut adressée : “J’irai vous prendre dans toutes les nations ;
je vous rassemblerai de tous les pays,
et je vous ramènerai sur votre terre.

Je verserai sur vous une eau pure,
et vous serez purifiés.
De toutes vos souillures, de toutes vos idoles,
je vous purifierai.

Je vous donnerai un cœur nouveau,
je mettrai en vous un esprit nouveau.
J’enlèverai votre cœur de pierre
et je vous donnerai un cœur de chair
Je mettrai en vous mon esprit : ;
alors vous suivrez mes lois,
vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.
Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple,
et moi, je serai votre Dieu.

AT3 Lecture du livre d’Ezékiel

Au cours d’une vision reçue du Seigneur,
l’homme qui me guidait me fit revenir à l’entrée du Temple, ;
et voici : sous le seuil du Temple,
de l’eau jaillissait en direction de l’orient,
puisque la façade du Temple était du côté de l’orient.
L’eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l’autel.
L’homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l’extérieur,
jusqu’à la porte qui regarde vers l’orient, et là encore l’eau coulait du côté droit.

L’homme s’éloigna vers l’orient, un cordeau à la main,
et il mesura une distance de mille coudées ; alors il me fit traverser l’eau :
j’en avais jusqu’aux chevilles. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser l’eau :
j’en avais jusqu’aux genoux.
Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : j’en avais jusqu’aux reins. Il en mesura encore mille :
C’était un torrent que je ne pouvais traverser,
car l’eau avait grossi, il aurait fallu nager :
c’était un fleuve infranchissable. Alors il me dit :
“As-tu vu, fils d’homme ?”
Il m’emmena, puis il me ramena au bord du torrent
Et, au retour, voici qu’il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre.
Il me dit : “Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain,
et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent,
tous les animaux pourront vivre et foisonner
Le poisson sera très abondant
car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre,
et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. )
Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ;
leur feuillage ne se flétrira pas
et leurs fruits ne manqueront pas.
Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède.”

Prières universelles :

Il vous faut choisir une intention (a ou b) dans chacun des 4 thèmes abordés (1 2 3 et 4). Elles peuvent être lues par une ou plusieurs personnes.

Entre chacune de ces intentions, un refrain sera chanté (au choix du célébrant, à moins qu’une personne soit volontaire pour animer les chants).

Exemples de refrain

Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous !

ou ô Seigneur, en ce jour, écoute nos prières !

ou Seigneur entends la prière qui monte de nos cœurs !

1. pour les enfants

  • Ces enfants ont été marqués du signe de la croix ; pour qu’ils soient fidèles au Christ tout au long de leur vie, prions le Seigneur. Refrain/
  • Pour ces enfants N.............., et N............... ; afin qu’ils deviennent par le baptême des fils adoptifs de Dieu et qu’ils renaissent de l’Esprit, prions le Seigneur. Refrain/

2. pour l’entourage des enfants :

  • Ils devront grandir comme membres vivants de l’Eglise ; pour qu’ils soient soutenus par la parole et par l’exemple de leurs parents, de leurs parrains et marraines, prions le Seigneur. Refrain/
  • Pour que leurs parents, leurs parrains et marraines les guident dans la connaissance et dans l’amour de Dieu, prions le Seigneur. Refrain/

3. pour tous les chrétiens

  • Pour que tous les baptisés, formant un seul corps dans le Christ, vivent dans une même Foi et une même Charité, prions le Seigneur. Refrain/
  • Afin que les chrétiens expriment par leur manière de vivre leur attachement à la croix du Christ, dont ils ont été marqués au jour de leur baptême, prions le Seigneur. Refrain/

4. pour la mission des baptisés dans le monde

  • Pour que tous les disciples du Christ, unis dans l’Eglise, témoignent davantage de l’amour de Dieu pour le monde, prions le Seigneur. Refrain/
  • Pour que tous les hommes soient renouvelés par la grâce du baptême, prions le Seigneur. Refrain/

Prières de consécration a Marie

Vierge Marie, Mère de Jésus et Mère de tous les chrétiens, nous vous présentons cet enfant qui vient de recevoir la grâce du Baptême.

En devenant enfant de Dieu, il est également devenu Votre enfant, et Vous l’accueillez avec amour. Nous vous demandons de le prendre sous votre protection.

Nous Vous présentons son corps et son âme, ses premières années, sa Jeunesse et tout son avenir

Donnez-lui la santé et la joie, une intelligence ouverte, une volonté généreuse, un cœur délicat, une âme toujours sanctifiée par la grâce.

A nous qui aurons la tâche de le guider dans la vie, donnez Votre lumière, Votre bonté et Votre amour. Apprenez-nous à ouvrir ses yeux à tout ce qui est beau, son esprit à tout ce qui est vrai, son cœur à tout ce qui est bien.

Soyez près de nous aux jours indécis de son adolescence.

Apprenez-nous à l’écouter et à l’aider à prendre ses responsabilités.

Donnez-nous de savoir nous effacer, quand, pour lui, viendra l’heure de prendre en main sa vie.

Nous Vous le confions. Veillez sur lui, gardez-le, guidez-le. Amen

Livret

Baptême de M...

Le 30 mai 2010 à l’église de Bonnières sur seine

1. Accueil

Choix du prénom
Engagement de parents et des parrain et marraine.
Signe de croix sur le font de l’enfant.

2. Liturgie de la Parole.

Lecture du livre d’Ezékiel
Lue par Maéva

La parole du Seigneur me fut adressée : "J’irai vous prendre dans toutes les nations ; je vous rassemblerai dans tout les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toute vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un coeur nouveau, Je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivez mes lois, vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu.

Parole du seigneur. Tous : Nous rendons grâces à Dieu.

Psaume 22
Lu par Jacky

Refrain : Tu nous guideras aux sentiers de vie, tu nous ouvriras ta Maison Seigneur !

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom. Refrain

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tout les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours. Refrain

Alléluia, Alléluia Nous confessons un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père. Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu.

Au temps de Pâques,
Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : "Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc !
De toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnée.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."

Acclamons la Parole de Dieu
Louange à a toi, Seigneur Jésus.

Prière universelle
Lu par Maxime et Lucie

Refrain : Ô Seigneur, en ce jour, écoute nos prières

Pour cet enfant Mathis ; afin qu’il devienne par le baptême fils adoptif de Dieu et qu’il renaisse de l’Esprit, prions le Seigneur. Refrain

Pour que ses parents, ses parrains et marraines le guide dans la connaissance et dans l’amour de Dieu, prions le Seigneur. Refrain

Afin que les chrétiens expriment par leur manière de vivre leur attachement à la croix du Christ, dont ils ont été marqués au jour de leur baptême, prions le Seigneur. Refrain

Pour que tout les hommes soient renouvelés par la grâce du baptême, prions le Seigneur. Refrain.

3. Rites de préparation

  • Prière de libération et imposition de la main
  • Epphetta (c’est à dire ’ouvre-toi’)
  • Bénédiction de l’eau
  • Renonciation au mal : aux trois questions "Oui, je le rejette".
  • Profession de foi : aux trois questions "Oui, je crois !".

4. Le Sacrement

Le baptême
L’onction du Saint Chrême
La remise du vêtement blanc
La remise du Cierge du baptême.

5. La prière

Notre père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offense,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumet pas à la tentation, mais délivre-nous su Mal.

Consécration à Marie.

Vierge Marie, Mère de Jésus et Mère de tous les chrétiens, nous vous présentons cet enfant qui vient de recevoir la grâce du Baptême.
En devenant enfant de Dieu, il est également devenu Votre enfant, et Vous l’accueillez avec amour. Nous Vous demandons de le prendre sous Votre protection.
Nous vous présentons son corps et son âme, ses première années, sa jeunesse et tout son avenir.
Donnez-lui la santé et la joie, une intelligence ouverte, une volonté généreuse, un coeur délicat, une âme toujours sanctifiée par la grâce.
A nous qui aurons la tâche de la guider dans la vie, donnez Votre lumière, Votre bonté et Votre amour. Apprenez-nous à ouvrir ses yeux à tout ce qui est beau, son esprit à tout ce qui est vrai, son coeur à tout ce qui est bien.
Soyez près de nous aux jours indécis de son adolescence.
Apprenez-nous à l’écouter et à l’aider à prendre ses responsabilités.
Donnez-nous de savoir nous effacer, quand, pour lui, viendra l’heur de prendre en main sa vie.
Nous vous le confions. Veillez sur lui, gardez-le, guidez-le. Amen.

6. Liturgie de l’envoi

Bénédiction final.
Signature des registre
et bénédiction de la médaille.

Je vous salue, Marie, pleine de grâce le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles, est béni !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heur de notre mort. Amen.