Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 15. Actualité > ANNEE SAINT LOUIS – 2014 Saint Louis et la vie spirituelle

ANNEE SAINT LOUIS – 2014 Saint Louis et la vie spirituelle

vendredi 17 janvier 2014, par paroissebonniere

Saint Louis était un homme fervent qui priait beaucoup. Chaque jour, il assistait à la messe, disait l’office des heures et passait un long moment en oraison. Quand il le pouvait, il se retirait à l’abbaye cistercienne de Royaumont pour prendre du recul. Sa dévotion s’enracinait dans son désir de suivre le Christ et de lui être uni jusque dans l’abaissement de la croix. Il aimait écouter la prédication des théologiens.

Saint Louis avait une vive conscience du péché et de la miséricorde divine ; il se confessait toutes les semaines et se livrait à une rude ascèse. Il donnait aussi de généreuses aumônes aux pauvres, qu’il servait volontiers de ses mains. L’Evangile est le fondement de la dévotion de Saint Louis et il en va de même pour tout chrétien authentique. Saint Louis a beaucoup médité la Parole de Dieu et n’a pas manqué une occasion de se la faire expliquer. Nous aussi, acceptons de nous laisser enseigner. La majorité d’entre nous ne peut pas prier la liturgie des heureux comme le faisait Saint Louis, mais soyons attentifs à relier chacune des heures de notre vie à l’heure pascale de Jésus. Prenons chaque jour un temps de prière, qui soit une communion avec le Christ et ouvre notre cœur à l’Esprit Saint. Souvenons-nous que le jeûne fortifie la prière et oriente nos forces vers le service des pauvres. Utilisons les moyens que l’Eglise nous propose pour faire grandir notre amour du Christ et de nos frères. L’Eucharistie nourrit notre vie et donne leur sens ultime à tous nos engagements. Lae sacrement de réconciliation/ la confession restaure notre lien à Dieu et aux autres.