Accueil du site > 30. Vie chrétienne > 20. Confessions > Se préparer à la confession

Se préparer à la confession

jeudi 30 septembre 2010, par paroissebonniere

Le Sacrement de réconciliation et de pénitence

Dieu est Amour.

Jésus est venu nous manifester l’amour du Père. " Dieu a tant aimé les hommes, qu’il a envoyé son Fils, non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui " (Jn 3,17).

C’est lorsque nous découvrons l’amour infini de Dieu pour nous, que nous découvrons notre péché.

Il n’est pas si facile de se confesser. Il y faut une grande foi confiante : c’est au Christ que l’on avoue ses péchés par l’intermédiaire du prêtre. Il y faut aussi une certaine rectitude pour discerner ce qui est contraire à l’Evangile dans notre conduite. Cet examen de conscience se propose de vous y aider.

EXAMEN DE CONSCIENCE

Prière avant d’examiner sa conscience

Seigneur Jésus, lumière des âmes, fais que je voie avec clarté tous les péchés qui ont offensé ton Amour infini. Donne-moi de les regretter sincèrement. Que je puisse les confesser avec franchise, confiance et simplicité ; et qu’après avoir été pardonné, je me garde d’y retomber

Examen de conscience

1. ENVERS DIEU

-Foi : ai-je cherché Dieu ou pris de la distance ? Ai-je été témoin de ma foi ou l’ai-je cachée par peur ?

-Ai-je pris le temps de mieux connaître Dieu, ma foi, les enseignements de l’Eglise ?

-Espérance : dans les épreuves me suis-je découragé, révolté, perdu confiance, complu dans la tristesse ?

-Charité : ai-je prié et bien prié, régulièrement ? Ai-je sanctifié le Jour du Seigneur (la messe du dimanche, la cessation du travail) ? Ai-je reçu et bien reçu les Sacrements (confession, Eucharistie)

2. ENVERS LE PROCHAIN

-Vie familiale : ai-je été respectueux, doux et patient, obéissant et attentionné, reconnaissant et positif, poli affectueux et compréhensif ? ai-je cherché à pardonner ?

-Vie conjugale : suis-je fidèle corps et âme, ai-je placé en 1er le don du cœur, ai-je cherché le plaisir égoïste coupé du don de la vie ?

-Vie sociale : ai-je respecté la vie sous toutes ses formes (ou agressivité, injures, violence, avortement, euthanasie) ; ai-je respecté la réputation d’autrui (ou calomnie, médisance, critiques destructrices) ; ai-je été énergique dans mon travail, consciencieux, honnête ; ai-je été complice du mal, donné le mauvais exemple ; ai-je été trop laxiste ou trop dur ?

-Ai-je cherché à construire la vie en société, participer à la vie publique et à la vie de l’Eglise (temps ou argent), respectueux du bien d’autrui ? ai-je été désintéressé et généreux

-Ai-je eu le souci de dire la vérité, de rester discret, de ne pas révéler de secret

3. ENVERS SOI-MÊME

-Orgueil : sentiment entretenu de supériorité ou d’infériorité ; jugements téméraires

-Avarice : ne pas savoir donner, offrir, prêter (son temps ou de l’argent)

-Envie : par rapport à une personne (jalousie) ou ce qu’elle possède ; attrait de la mode, …

-Colère : en pensée, paroles ou actes ; amertume, ressentiments

-Impureté : (par rapport à la sexualité) pensées et rêveries, lectures ou films malsains, blagues et conversations dégradantes, actes impurs

-Gourmandise : ne pas manger ou boire avec modération (notamment avant de conduire) ; esprit de consommation sans suffisante retenue ; gaspillage.

-Paresse : (volontaire) soin du corps et de sa santé sans excès (coquetterie) ; rêverie, nonchalance ; tiédeur spirituelle.

Comment se confesser

-introduction :

« bénissez-moi, mon père car j’ai péché »

Le prêtre bénit.

-aveu de ses péchés

(ne pas dire un défaut mais des faits que l’on regrette)

-contrition

Après avoir écouté le prêtre donner un avis, dire l’acte de contrition (Voir ci-dessous).

-Absolution

Le prêtre donne l’absolution « … et moi je te pardonne tous tes péchés, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».

Après la confession

Pénitence donnée par le prêtre.

Action de grâces pour remercier Dieu.

Résolution à prendre, la plus précise possible.

ACTES DE CONTRITION

Mon Dieu,

J’ai un très grand regret de vous avoir offensé
car Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution,
avec le secours de votre sainte grâce,
de ne plus vous offenser
et de faire pénitence.

Père, Dieu de tendresse et de miséricorde,
j’ai péché contre Toi et mes frères,
je ne suis pas digne d’être appelé ton enfant,
mais près de Toi se trouve le pardon.
Accueille mon repentir.
Que ton Esprit me délivre du mal et me donne la force de vivre selon ton Amour par les mérites de Jésus-Christ qui est mort pour nos péchés et qui est ressuscité.Amen.