Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 25. Conseils > CHARTE DU CONSEIL PASTORAL

CHARTE DU CONSEIL PASTORAL

mercredi 29 septembre 2010, par paroissebonniere

CHARTE DU CONSEIL PASTORAL

Du Secteur Pastoral Yvelines-Ouest

I - BUT DU CONSEIL PASTORAL

1 - Instance de réflexion et d’incitation, ce conseil étudie, évalue, propose et favorise la dimension missionnaire de l’activité pastorale au sein du secteur Yvelines Ouest, en communion avec le Diocèse et l’Eglise Universelle.

2 - L’ annonce de l’Evangile et la sanctification des personnes sont la préoccupation du Conseil pastoral.

3 - Lieu de suggestion, le Conseil Pastoral encourage et soutient des réalisations nouvelles nécessaires à la Mission.

4 - Il prépare avec le Curé les décisions pastorales à prendre. Il suit l’évolution des décisions.

5 - Instance de communion , le Conseil pastoral ne concurrence pas d’autres instances pastorales. il collabore avec toutes dans le respect de leur originalité.

II - RÔLE DU CONSEIL PASTORAL

S’efforçant de vivre pleinement la fidélité à la parole de Dieu et à l’Eglise, le Conseil Pastoral doit :

ÉCOUTER Les aspirations dans leur diversité : ce qui se dit, ce qui se vit au sein de la Communauté Eucharistique et sur le secteur.

RÉFLÉCHIR aux moyens pour progresser dans la sainteté.

FAVORISER la formation spirituelle et ecclésiale des membres de la communauté.

DONNER une impulsion missionnaire à la communauté sur le secteur Yvelines Ouest.

UNIR l’action des prêtres, des diacres et des laïcs.

PROPOSER des actions pastorales et veiller à leur mise en oeuvre.

III. L’ESPRIT DU CONSEIL

1 - L’attention aux réalités humaines, géographiques, socio-culturelles et religieuses, demeure le souci constant du Conseil Pastoral.

2 - Il a vocation au discernement dans l’Esprit Saint.

3 - Il partage ses préoccupations avec les groupes et mouvements du Secteur Pastoral.

4 - Il favorise un esprit de communion entre tous les partenaires de la Mission.

IV - COMPOSITION DU CONSEIL

1 - Tout baptisé en “pleine communion” avec l’Eglise et s’efforçant de vivre la foi chrétienne peut-être membre du Conseil Pastoral. Il doit être âgé d’au moins 18 ans.

2 - Le Curé Modérateur est le président de droit du Conseil Pastoral.

3 - Les ministres ordonnés et nommés à une charge pastorale sur le secteur Pastoral sont membres de droit.

4 - Les membres du Conseil Pastoral peuvent être élus ou cooptés mais toujours choisis pour leur capacité à servir l’objectif du Conseil Pastoral. Ils sont nommés par le curé.

5 - Le Conseil Pastoral est composé du clergé et de laïcs. Le nombre (maximum 14 membres) doit permettre aux chrétiens du secteur pastoral d’être représentés dans leur diversité (géographique, apostolique, âge etc...) ; il doit faciliter un travail de groupe efficace ainsi que l’expression de chaque participant.

V - DUREE DU MANDAT

Le mandat est d’une durée de quatre ans renouvelable une fois. Un membre qui démissionne en avertit le Conseil Pastoral. Le curé désigne un remplaçant jusqu’à l’expiration de son mandat.

VIII - FONCTIONNEMENT DU CONSEIL PASTORAL

- Le Conseil Pastoral se réunit habituellement une fois tous les deux mois et est tenu à un certain devoir de réserve

- Un compte-rendu est rédigé après chaque séance et tenu à la disposition des paroissiens.

- Le secrétaire du conseil est un volontaire des membres du Conseil ou à défaut choisi ou élu par les autres membres du Conseil.

… Révision faite et entérinée au Conseil du 20 novembre 2007 …