Accueil du site > 100. Se former > Nouvelles de l’Eglise et du monde religieux.

Nouvelles de l’Eglise et du monde religieux.

mercredi 29 septembre 2010, par paroissebonniere

QUELQUES NOUVELLES DE L’ÉGLISE

  • Rome : Le prêtre est un don du coeur du Christ, façonné par la charité du Christ, et donc le premier ouvrier de la civilisation de l’amour. C’est ce qu’a expliqué Benoît XVI dimanche dernier, avant la prière de l’Angélus, alors que l’Année sacerdotale vient de se terminer. " Le prêtre est un don du Cœur du Christ : un don pour l’Eglise et pour le monde. […] Du cœur du Fils de Dieu, débordant de charité, jaillissent tous les biens de l’Eglise, et c’est en particulier de là que tire son origine la vocation de ces hommes qui, conquis par le Seigneur Jésus, laissent tout pour se consacrer entièrement au service du peuple chrétien, à l’exemple du Bon Pasteur. […] Le prêtre est façonné par la charité même du Christ, cet amour qui le poussa à donner sa vie pour ses amis et aussi à pardonner à ses ennemis. Pour cette raison, les prêtres sont les premiers ouvriers de la civilisation de l’amour. " Le pape a cité deux exemples d’ouvriers de cette civilisation de l’amour : saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars dont l’intercession " doit nous accompagner plus encore à partir de maintenant ", et le père Jerzy Popieluszko, prêtre et martyr, béatifié dimanche dernier à Varsovie, en Pologne. " L’amour du Coeur du Christ l’a conduit à donner sa vie, et son témoignage a été la semence d’un nouveau printemps dans l’Eglise et dans la société ". Le pape a évoqué la clôture de l’Année sacerdotale, avec la veillée de jeudi dernier et la messe solennelle de ce vendredi, place Saint-Pierre. Ce furent pour lui " des journées inoubliables, avec la présence de plus de quinze mille prêtres de toutes les régions du monde. […]. L’Année sacerdotale s’est conclue avec la solennité du Sacré Cœur de Jésus qui est traditionnellement la " journée de sanctification des prêtres […] Cette fois, elle l’a été de manière toute spéciale. […] Je désire donc aujourd’hui rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits que cette Année a procurés à l’Eglise universelle. Personne ne pourra jamais les mesurer, mais il est indéniable qu’on en voit et qu’on en verra encore plus les fruits ".
  • Algérie : Une ordination sacerdotale en Algérie, un événement qui n’avait pas eu lieu depuis de nombreuses années. Samedi 12 juin, un frère augustinien d’origine péruvienne a été ordonné prêtre en Algérie, à Annaba, l’antique Hyppone, la ville de saint Augustin. C’était une première et c’est Mgr Paul Desfarges, évêque de Constantine et Hyppone qui lui a imposé les mains.
  • Pologne : Le samedi 6 juin, trois cent mille Polonais ont participé à Varsovie à la béatification du Père Jerzy Popielusko. Il avait été tué en 1984 par la police secrète du régime communiste. " C’est un grand jour pour l’église de Pologne et pournotre patrie " a déclaré Mgr Nycz, archevêque de Cracovie. Le même jour, depuis Chypre, le pape a évoqué la figure du prêtre polonais : " Son ministère zélé et son martyre sont un signe éloquent de la victoire du bien sur le mal. Puissent son exemple et son intercession nourrir le zèle des prêtres et faire naître la foi dans l’amour. "
  • Turquie : "Celui qui a voulu le supprimer physiquement ne savait pas qu’aujourd’hui son témoignage ne serait que plus fort". C’est ce que prêchait Mgr Padovese, assassiné la semaine dernière, lors de la messe d’enterrement du Père Santoro, assassiné en Turquie au cri d’Allah Akbar en 2006 alors qu’il priait dans son église à la fin de la messe qu’il venait de célébrer. Les obsèques solennelles de Mgr Padovese ont eu lieu à Milan en présence de milliers de fidèles. Le pape était représenté par l’archevêque libanais Mgr Edmond Farhat, ancien nonce apostolique en Turquie, qui avait ordonné évêque Mgr Luigi Padovese.
  • France  : Samedi 19 juin, Mgr Raymond Centène a consacré son diocèse au Sacré-Coeur de Jésus. Du 14 au 20 juin, le diocèse accueille les reliques de Ste Marguerite-Marie, religieuse de Paray-le-Monial, à qui Notre-Seigneur est apparu en 1675 en lui montrant son Cœur, qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit en retour qu’ingratitude. Mgr Centène explique cette dévotion dans l’éditorial du journal diocésain. Il indique que cette consécration de l’activité pastorale du diocèse lui semble naturelle, en cette fin d’année sacerdotale puisque, selon le Curé d’Ars, le sacerdoce est justement l’amour du Coeur de Jésus.

Sources : Famille Chrétienne, Zenit, Apic, I. Media, AFP, Evangile de la Vie

  • Rome : " Jerzy Popieluszko béatifié Dimanche ! " " On n’aliène pas sa conscience ", rappelle Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, qui évoque la béatification, dimanche 6 juin, à Varsovie, du P. Jerzy Popieluszko. Vingt-six ans déjà que le Père Jerzy Popieluszko était jeté dans la Vistule après avoir été torturé à mort. Elément gênant pour le régime dictatorial, ce jeune prêtre de trente sept ans, ami de Lech Walesa et proche de Jean-Paul II était devenu insupportable en raison de sa popularité. On peut faire taire un homme. On n’aliène pas sa conscience. On peut canaliser le pouvoir temporel d’une Eglise. On ne maîtrise pas le rayonnement de ses martyrs. La Pologne fête, ce 6 Juin 2010, une de ses grandes figures nationales, en pleine célébration de la Fête Dieu, dévotion particulière pour ce prédicateur qui remuait les foules. Sur décision de Benoît XVI, l’Eglise catholique célèbre sa béatification à Varsovie. Les catholiques de l’Eglise en France expriment leur sentiment de fraternité à la communauté polonaise.
  • Russie : Le jour du baptême de la Russie ancienne devient fête nationale. La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a voté, le 21 avril dernier, en faveur de l’instauration de la "journée du baptême de la Russie ancienne comme fête nationale, le 28 juillet, le jour où l’Eglise orthodoxe russe commémore le saint grand prince Vladimir de Kiev (selon l’ancien calendrier julien), qui adopta le christianisme à la fin du 10ème siècle, et avec lui tout son peuple. Cet amendement a été préparé conformément à des instructions du président de la Fédération de Russie, Dimitri Medvedev, et du Premier ministre, Vladimir Poutine, signées en août 2009.
  • Italie  : 10 Etats soutiennent l’Italie contre l’interdiction des crucifix. Pour la première fois dans l’histoire de la Cour européenne des droits de l’homme (ECHR), 10 Etats membres interviennent simultanément comme " tierce partie " sur l’interdiction du crucifix dans les salles de classe, qui sera examinée par la Grande Chambre de la Cour, le 30 juin. Il s’agit de l’Arménie, de la Bulgarie, de Chypre, de la Grèce, de la Lituanie, de Malte, de la principauté de Monaco, de la République de Saint-Marin, de la Roumanie et de la Fédération russe. Ils interviennent tous en faveur de l’Etat italien, dans l’espoir que l’on revienne sur la décision du 3 novembre dernier. Aucun Etat n’est intervenu (ni aucune ONG) pour soutenir la sentence interdisant le crucifix.
  • Italie : Le Conseil régional de Lombardie aide les femmes enceintes. Le conseil régional de Lombardie, présidé par Roberto Formigoni (Pdl), vient d’approuver à titre expérimental une mesure destinée aux femmes qui veulent avorter pour des raisons économiques. Une somme de 250 euros par mois, et ce pendant un période de 18 mois, sera versée aux femmes qui renoncent à un avortement motivé par des difficultés financières. Une femme se trouvant dans cette situation sera automatiquement orientée vers un CAV (Centre d’aide à la vie), chargé de l’informer sur cette aide financière qui s’inscrira dans le cadre d’un projet d’aide personnalisé. L’opposition juge inadmissible que de telles associations puissent se substituer aux plannings familiaux puisque, selon la loi, seuls ces derniers sont compétents pour accompagner la femme dans ce choix difficile.
  • France : L’abbaye de Cluny fête ses 1100 ans. A la fin du XIe siècle, l’abbaye bénédictine était devenue la capitale de l’Europe chrétienne ; " un centre religieux, culturel et économique exceptionnel. " À l’intérieur de la clôture : 300 moines. Autour : 2 000 villageois. Et 10 000 autres Bénédictins, répartis dans 1 400 " abbayes-filles " en Angleterre, Écosse, Suisse, Allemagne... Au coeur de ce rayonnement : la Maior Ecclesia, la plus grande église romane jamais construite. Ses voûtes culminent à 30 m. Elle servira de modèle aux plus belles cathédrales avant d’être démolie sous la Révolution française et réduite à une gigantesque carrière de pierres.

Intentions de prières du Pape pour le mois de juin 2010 :

  • Intention Générale : "Pour que toute institution nationale et supranationale s’engage à garantir le respect de la vie humaine, depuis sa conception jusqu’à son terme naturel."
  • Intention Missionnaire : "Pour que les Eglises en Asie, qui constituent un petit troupeau " parmi des populations non chrétiennes, sachent communiquer l’Evangile et témoigner avec joie leur adhésion au Christ."

Sources : Famille Chrétienne, Zenit, Apic, I. Media, AFP, Evangile de la Vie