Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 50. Jeunes > Les Pastourelles

Les Pastourelles

vendredi 22 juillet 2011, par paroissebonniere

Des jeunes filles de 7 à 15 ans qui souhaitent offrir leur aide pour participer au bon déroulement des cérémonies et à l’accueil des paroissiens se réunissent en une petite équipe nommée, de leur propre choix "équipe Sainte Thérèse".

Un petit foulard blanc les distinguent. Elles distribuent les feuilles de chants, les feuilles paroissiales, renseignent, accueillent avec charité, aident à faire suivre les plus jeunes... Elles pourront lors de grandes cérémonies participer à la procession des offrandes.

Procession des offrandes.

Définition de la Conférence des évêques de France

Cortège de fidèles qui apportent les offrandes, le pain et le vin, qui après la consécration deviendront le Corps et le Sang du Christ ; le prêtre ou le diacre les reçoit pour les déposer sur l´autel. On peut aussi recevoir l’argent recueilli lors de la quête dans l´église et qui sera alors déposé à un endroit approprié, hors de la table eucharistique. Ce rite de l’apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle.