Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 40. Evénements > Audience générale du Pape François De la Cité du Vatican le 11 septembre (...)

Audience générale du Pape François De la Cité du Vatican le 11 septembre 2013

lundi 25 novembre 2013, par paroissebonniere

La maternité de l’Eglise :

Parmi les images choisies par le concile Vatican II pour mieux exprimer la nature de l’Eglise, il y a celle de la mère... L’Eglise est notre mère dans la foi et la vie surnaturelle. (…)

L’Eglise nous engendre dans la foi par l’action de l’Esprit qui la rend féconde. Si la foi est un acte personnel...nous la recevons des autres, d’une famille, d’une communauté qui nous enseignent à dire oui au credo.

Le chrétien n’est pas une île et on ne devient pas chrétien par nous-mêmes. La foi est un don de Dieu offert dans l’Eglise et à travers elle. Elle l’offre dans le baptême, qui nous fait naître en tant que fils de Dieu, lorsque l’Eglise mère nous engendre. (…)

On n’appartient pas à l’Eglise comme on adhère à un parti et le lien avec elle est celui de l’enfant et de sa mère. Comme l’a dit saint Augustin, l’Eglise est la mère des chrétiens. (…)

Si l’Eglise est la mère des chrétiens, si elle fait les chrétiens, elle est faite d’eux. Nous tous sommes l’Eglise... C’est pourquoi nous devons tous vivre, pasteurs et fidèles, la maternité de l’Eglise. Tous ensemble sommes l’Eglise (…)

Tous, nous sommes appelés à être éduqués dans la foi et à annoncer l’Evangile...afin que la lumière du Christ atteigne les confins de la terre. Alors, vive notre sainte mère l’Eglise !