Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > DIMANCHE 22 JANVIER 2023

DIMANCHE 22 JANVIER 2023

vendredi 20 janvier 2023, par paroissebonniere

« soyez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre » Actes 1, 8

Ce dimanche de l’Unité des chrétiens, nous donne de prier afin que l’EGLISE, le Corps du Christ, soit uni dans la charité d’une même foi. « Le monde a vu se lever une lumière » c’est l’Evangile du Christ proclamé à toutes les nations. Cette lumière est insupportable à beaucoup qui refusent DIEU et combattent ses fidèles.

Quinze chrétiens meurent persécutés chaque jour à travers le monde. Entre 300 à 400 millions de chrétiens sont persécutés à travers le monde, des milliers sont emprisonnés à cause de leur foi principalement dans les pays où l’islam est majoritaire ou cherche à s’imposer ils sont catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes, etc., de 76 pays. La lumière de leur martyre illumine les ténèbres du monde et parfois celles des âmes persécutrices.

L’Unité des chrétiens se manifeste par la Foi dont ils sont témoins en versant leur sang parfois côte à côte catholiques, orthodoxes, protestants…

Dès leur plus jeune âge en Asie, en Afrique, au Moyen Orient et partout sur la planète des baptisés sont confrontés à l’hostilité du monde pour le christianisme.

Dans notre Occident redevenu païen, il en est de même. En France, chaque jour des églises, des cimetières, des calvaires sont profanes,parfois détruits, cela est tenu sous silence par les médias. Nous avons connu cela en Europe ; au Portugal à la fin du XIXème siècle, en France avec la révolution française, mais aussi avec la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, aujourd’hui contre les Ecoles dites « libres » catholiques, protestantes, etc…, hier en Allemagne avec le Nazisme, en Russie et autres pays avec le communisme ou l’athéisme qui enferment encore aujourd’hui en Corée du Nord, notamment, les chrétiens qui témoignent de leur Foi et de leur Charité.au coeur même des camps où ils sont persécutés.

Que ce soit des représentants de l’Etat ou d’autres religions, des personnes qui se disent sans Dieu ou d’une autre confession chacun met sa pierre à l’oeuvre de persécution ou la jette pour tuer homme, femme, enfants qui refusent de renier le Christ.

Cette réalité nous oblige à nous positionner avec force et détermination sous le regard de Dieu à la suite du Christ. Marthe Robin disait dans son Journal : « Heureux ceux qui comprennent, qui acceptent, qui suivent Jésus, selon leur générosité et la mesure de leurs grâces. A chaque pas dans l’amour leur croix se fait moins lourde, leur marche plus ailée, leur coeur plus joyeux, leur âme plus céleste. Si nous savions, si nous voulions aussi ! Quel puissant fécond rayonnement deviendrait notre vie ! si simplement nous savions vouloir être Chrétiens, croyons à la Vérité, croyons à la Science et la Puissance de Dieu et laissons-nous conduire par son amour, nous serons plus forts ». Plus unis dans la Foi dans la Charité, dans le Christ.

Que Notre Dame nous conduise dans la l’unité dans le Coeur de Jésus et que Dieu nous bénisse et nous garde !

P. Didier LenouveL.