Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > La prière : s’ouvrir à Dieu et aux autres

La prière : s’ouvrir à Dieu et aux autres

lundi 18 novembre 2013, par paroissebonniere

« Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l’action de grâce, priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes. » (Philippiens 4,6)

Saint Paul nous invite à nous abandonner et à nous rapprocher de Dieu en le priant. Prier, c’est avoir confiance en Dieu. Prier, c’est partager un coeur à coeur avec Dieu pour l’aimer et se sentir aimé par lui. Avec la prière, nous cherchons à nous mettre en présence de Dieu, à le rencontrer, à dialoguer avec lui pour lui confier nos joies, nos peines et nos doutes. Notre prière peut se faire sous de multiples formes et à diverses occasions. Elle peut être spontanée ou bien développée. Elle peut aussi être longue ou courte. La prière vient du coeur et nous met en relation avec Dieu. Notre prière est parfois une prière d’action de grâces et de louanges, ou bien une prière de demande ou encore une prière de pardon…Dans tous les cas, la prière est ce beau lien que nous avons avec le Seigneur qui se fait toujours plus proche. Elle est l’oxygène de notre vie de chrétien et nous apporte la paix. On y puise réconfort et espérance mais aussi des forces et des énergies nouvelles. Nous avons beaucoup d’occasions de prier et donc de nous rapprocher du Seigneur en toute simplicité : ce sera là-même la plus belle prière.

Tout récemment la nature s’est déchaînée en Extrême-Orient et nous pensons à nos frères et soeurs des Philippines, du Vietnam et des pays de cette région victimes du terrible Typhon Haiyan. Nous sommes loin d’eux et pourtant nous voulons leurs témoigner toute notre proximité. La prière devient alors notre force car nous les confions à Dieu Notre Père d’Amour et de Miséricorde. Nous demandons à Jésus-Christ d’accueillir tous ceux qui ont péri et d’aider tous ces peuples à reconstruire leur vie. Dans la nuit du 13 au 14 novembre, le père Georges Vandenbeusch a été enlevé au Cameroun. Nos évêques nous invitent à porter le père Georges dans la prière et d’élargir notre soutien à tous ceux qui sont otages dans le monde. Nos prières sont nombreuses et variées et nous ne pouvons pas toutes les nommer. Nous les confions toutes à Dieu. Il connaît ce que nous avons dans le coeur. Dans le secret ou partagée en communauté, notre prière est entendue et toujours accueillie par le Seigneur. Il nous donnera les grâces au moment le plus opportun pour chacun d’entre nous et surtout pour notre plus grand bien. La prière est une attitude d’ouverture à Notre Seigneur et une démarche d’amour qui nous pousse vers Lui et les autres. Elle est notre force à la fois douce et simple mais surtout confiante et charitable.

Abbé Landry Védrenne