Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 13 septembre 2020 - 24ème dimanche du TO-A

Dimanche 13 septembre 2020
- 24ème dimanche du TO-A

dimanche 13 septembre 2020, par paroissebonniere

« Live or let die »

En m’inspirant du titre d’un film de James Bond ‘Live and let die / Vivre et laisser mourir » je pense à la vie paroissiale qui, depuis mars dernier et le Covid 19, est entrée dans une certaine torpeur voir léthargie pouvant mener la vie de notre paroisse au stade d’un coma spirituel qui conduirait celle-ci à une mort certaine.

« Faire vivre ou laisser mourir » notre vie paroissiale : là est l’enjeu : l’évangélisation des enfants par le catéchisme, le Mouvement Chrétien des Retraités, les vies liturgique, pastorale, spirituelle qui font qu’une paroisse rayonne de la beauté de sa foi.

Beaucoup de personnes au service de la paroisse depuis des années sont restées à votre service parce qu’il n’y avait aucune relève pour aider à l’animation des chants à la messe, pour aider chaque jour à la préparation des objets liturgiques pour la messe, pour ouvrir ou fermer l’église, pour faire le catéchisme, l’aumônerie, pour aider à l’accueil des familles qui viennent demander à la paroisse un baptême, un mariage, une confirmation ou une Première Communion pour un adulte. Visiter les personnes qui sont seules, malades ou qui ont besoin d’être aidé, etc… autant de domaines où nous sommes invités à vivre la charité fraternelle, mais aussi le don de soi, de son temps, au service de la paroisse et par elle au service du frère et surtout du Christ Lui-Même et être ainsi témoins de l’Evangile.

Le Covid, et la peur qu’il a générée, a révélé la solitude de chacun au coeur même de notre paroisse. J’ai été sidéré, qu’à de rares exceptions, aucun paroissien ne se soit manifesté pour donner ou demander des nouvelles durant le confinement… cela prouve que nous ne sommes pas une paroisse fraternelle, ni même une communauté. Peut-être qu’à titre individuel certain dans son coin vit cette réalité fraternelle mais parce que cette charité est vécue de façon cachée et individuellement : elle n’est pas évangélisatrice…

Dans le Christ nous formons une COMMUNAUTE paroissiale appelée à être témoin de l’Evangile au coeur de la cité : dans le sport, la politique, les associations culturelles, etc… Si personne n’accepte de servir le Christ en participant à ce qui fait la vie de la paroisse ou en se mettant régulièrement ou occasionnellement à son service, les prêtres ne pourront rien faire tout seuls et la vie paroissiale va s’étioler et mourir jusqu’au jour où il sera inutile qu’un prêtre la desserve. C’est ce qui fait que certaines entités paroissiales sont supprimées.
Cette dimension communautaire de notre vie paroissiale est un chemin de sainteté où le Seigneur nous conduit.

Chers frères et soeurs dans le Christ, j’espère vous saluer personnellement, et vous redire toute ma sollicitude et ma reconnaissance pour chacun d’entre vous, que je confie au Coeur de Dieu dans ma prière. Merci de prier pour moi.
Que notre Dame de la Mer nous bénisse avec sont Divin Fils.

BONNE RENTREE A TOUS ! Père Didier Lenouvel, Curé