Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 27 septembre 2020 - 26ème dimanche du TO-A

Dimanche 27 septembre 2020
- 26ème dimanche du TO-A

samedi 26 septembre 2020, par paroissebonniere

« Lequel… a fait la Volonté du Père ? »... et moi ?

Cette question de Jésus doit nous interpeller personnellement car tour à tour il peut nous arriver d’être la figure de l’un ou l’autre fils…L’épître aux Philippiens nous rappelle que : « le Christ ne retint pas jalousement ce qui l’égalait à Dieu…mais il est devenu obéissant. » sous-entendu IL a répondu à la Volonté de Dieu son Père.
Sous le regard de Dieu et devant celui des hommes face auxquels nous devons être témoins de notre fidélité à l’Evangile, nous devons en toute lucidité nous rendre compte qu’il y a un décalage entre ce que nous devons faire et ce que nous faisons dans l’ordre de l’obéissance à Dieu… à César…à ceux sous la responsabilité desquels nous sommes…

A Pâques et à l’Ascension Jésus a intimé l’ordre à ses disciples (c.à.d. à chacun de nous et pas seulement aux ‘curé’ et aux ‘bonnes soeurs’) d’aller de par le monde proclamer l’Evangile du Salut à toutes les nations et à tout homme appelé à être baptisé et à entrer dans la Foi au Christ Sauveur pour bénéficier du pardon de ses péchés et de la Vie Eternelle.

Où en sommes-nous aujourd’hui ? Souvent la foi s’est perdue dans nos familles, chez nos amis, dans notre pays… que pouvons-nous y faire ? !!! Allez travailler à ma vigne : Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au Nom du Père, et du Fils, et du Saint- Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. (Matthieu 28,19 ) … « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. » (Marc 16,16 ).nous dit Jésus. Mais quelle importance les baptisés donnent-ils à cette injonction de Jésus ?

Il est vrai que Polnareff chantait, dans les années 70, qu’on ira tous au paradis … mais je ne suis pas sûr qu’il soit un grand théologien et que sa parole soit vérité, ni supérieure à celle de Jésus.
Aujourd’hui, la foi est peu transmise au sein des familles : peu de parents parlent de Dieu ou de Jésus à leurs enfants ; souvent parce que leurs connaissances sont lacunaires ou parce qu’ils pensent respecter leur liberté de conscience. Nos paroisses ont peu de volontaires -jeunes ou vieux- qui acceptent de donner une ou deux heures par semaine ou par mois pour aider à faire grandir les âmes dans la connaissance de Jésus et de l’amour de Dieu, pourtant le Seigneur nous a donné cette mission depuis notre baptême. Nous sommes, à la suite de Jésus, responsables du salut de nos frères en humanité… mais pas sûr que nous en soyons tous conscients.

Que le Dieu nous bénisse et nous garde et nous conduise dans les profondeurs du Coeur de son Divin Fils.

Père Didier Lenouvel, Curé