Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 11 octobre 2020 28ème dimanche du TO-A

Dimanche 11 octobre 2020
- 28ème dimanche du TO-A

samedi 10 octobre 2020, par paroissebonniere

« Octobre, mois de Notre Dame du rosaire »

Depuis plusieurs années, la paroisse pèlerine vers la chapelle Notre Dame de la MER à la mi-mai et la mi-octobre. Fatima semble avoir été le référent pour le choix des dates en lien avec la première et la dernière apparition les 13 mai et 13 oct.1917, aux pastoureaux Francisco, Jacintha et Lucia.

Prier Marie en octobre, c’est faire aussi mémoire du 07 octobre 1571 où face à l’invasion turco-musulmane les armées chrétiennes d’Europe à Lépante, inférieures en nombre et en armement ont vaincu les envahisseurs après avoir demandé à Marie sa Protection.

Le pape Pie V institua la Fête de Notre Dame des Victoires en mémoire de Lépante. Plus tard, le pape Grégoire XIII donna à Marie le titre de « Notre Dame du Rosaire » en raison de la victoire remportée à Peterwardin le 5 août 1716, de nouveau, sur les armées ottomanes turc musulmanes qui menaçaient l’Empire autrichien et le monde chrétien d’Occident. Déjà le 12 septembre 1683, le prince polonais Jan Sobieski avait, devant Vienne, vaincu l’Empire Ottoman alors que ses troupes étaient inférieures en nombre et en équipement de guerre. La victoire fût la réponse de Notre Dame invoquée en sa Protection par l’Occident chrétien avec la prière du Rosaire.
Prier le ROSAIRE et faire un pèlerinage en ce mois d’octobre, c’est entrer dans cette longue chaîne ininterrompue de prière, de Foi, de confiance dans laquelle le peuple chrétien a toujours cheminé. « Le CHAPELET est la ‘corde à noeuds’ qui sert à monter au ciel » disait un prêtre.

Prier le chapelet, c’est à la suite des disciples de Jésus, entrer dans une attitude de sollicitation confiante et pleine de Foi, auprès de Marie qui donnât aux mariés de Cana d’être comblés du meilleur des vins de noce.

Demander à Marie son aide, lui confier nos prières, la remercier de sa Protection, intercéder pour le monde, autant de motifs pour lesquels le chapelet est le plus sûr moyen de lui rendre hommage et de faire plaisir à son Coeur maternel.

En ces temps troublés où les valeurs de la société, comme celles de notre patrie ‘la France’ vacillent ; où la contamination virale ‘covidienne’ menace tous et chacun ; où les emplois sont menacés comme la ‘vie à naître’ et son corollaire la ‘fin de vie’ par des Lois de mort, il nous est bon de nous rappeler que nous avons une « MÈRE » une MEDIATRICE au ciel qui veille sur nous. Lui offrir quelques heures de temps en temps pour l’honorer est le minimum que chacun puisse faire.

Je vous donne rendez-vous à 14h pour la marche et/ou sur le site vers 16h00 pour chanter les vêpres en l’honneur de Notre Dame.

Que le Dieu nous bénisse et nous garde et que Notre Dame du Rosaire nous conduise dans les profondeurs du Coeur de son Divin Fils.

Père Didier Lenouvel, Curé