Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 18 octobre 2020 29ème dimanche du TO-A

Dimanche 18 octobre 2020
29ème dimanche du TO-A

vendredi 16 octobre 2020, par paroissebonniere

« Me voici, envoie-moi ! Isaïe 6,8 »

Cette réponse d’Isaïe à la question de Dieu, nous rappelle que l’Eglise
-comme Israël- a vocation à être missionnaire c.à.d. de proclamer l’Amour du Seigneur pour l’humanité.
Pour nous chrétiens, il y a aussi la proclamation du salut, de la Vie Eternelle, qui est proposé à toute âme en recherche ou non de Dieu.
Dieu a besoin des hommes, aujourd’hui comme hier, pour son OEuvre de Salut : « Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création » Mc16, 15 . Le coeur de la Foi chrétienne, nous rappelle le pape François, se trouve dans l’engagement missionnaire : « la joie de l’Evangile qui remplit la vie de la communauté des disciples est une joie missionnaire » Evangelii Gaudium 21.
St Paul VI, déjà, dans l’encyclique Evangelii Nuntiandi disait que « évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Eglise » (n°14) et « l’oeuvre de chacun est importante pour le tout » (n°15) car « évangélisatrice, l’Eglise commence par s’évangéliser elle-même ».

L’évangélisation doit « renouveler le monde par un changement intérieur » qui permet la « conversion de la conscience personnelle et collective des hommes. » L’évangélisation s’accomplit dans le témoignage que l’on rend à l’Amour du Père Eternel révélé par Jésus Christ dans l’Esprit Saint qui se déploie dans le Salut que Jésus apporte aux hommes.

L’évangélisation est un témoignage d’espérance et de libération qui aide à promouvoir la dignité de tout homme et de toute femme car elle aide à grandir dans la justice économique, politique et sociale : elle vise l’homme tout entier dans toutes ses dimensions y compris dans son ouverture à l’Absolu de Dieu. L’évangélisation est rattachée à une certaine conception de l’Homme, de sa dignité et de son Devenir en Dieu.

La catéchèse, la liturgie, les sacrements, la piété populaire, le contact personnel font de chacun un témoin de la Charité de Dieu et sont les moyens par lesquels l’Evangélisation des âmes s’accomplit par la puissance de l’Esprit Saint.

L’annonce de la Bonne Nouvelle concerne : ceux qui sont loin de l’Eglise, le monde déchristianisé et ceux qui pratiquent des religions non chrétiennes comme ceux qui se disent athées. L’évangélisation nous concerne tous : de par notre baptême nous sommes tous appelés à être témoins et instruments de Dieu pour toucher les coeurs. Dieu n’attend que notre réponse : « Me voici, envoie-moi ! ».

Puisse Marie nous donner d’entrer dans cette audace d’être évangélisateurs c.à.d. témoins de notre Foi, de notre Espérance et de la Vérité qui en Jésus par la Puissance de l’Esprit apporte le Salut au monde. Père Didier Lenouvel, Curé