Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 13 décembre 2020 3ème dimanche de l’Avent B

Dimanche 13 décembre 2020
3ème dimanche de l’Avent B

samedi 12 décembre 2020, par paroissebonniere

« Réjouissez-vous dans le Seigneur ! Réjouissez-vous car Il est proche »

Cette invitation du 3ième dimanche de l’AVENT est, en fait, un appel à vivre sous la grâce de l’Esprit Saint car la joie est un des fruits du St Esprit comme le rappel st Paul en Galates 5,22.

Mais comment se réjouir en ces temps où tout est fait pour nous gâcher la vie et nous briser le moral. La société déchristianisée, la gouvernance politique, les mesures dites sanitaires qui nous interdisent de vivre normalement ; comment entrer dans la joie ? Quand toute personne que nous croisons doit être considérée comme quelqu’un qui peut me donner la mort ou à qui je puis donner la mort en la contaminant par ce virus qui tue moins les personnes que notre relation au prochain et l’économie de notre pays.

Il paraît que jamais les français n’ont autant fait d’économies…surprenant ! Car jamais autant de personnes seules ou des familles modestes n’ont été au bord de l’asphyxie financière comme beaucoup de secteur de l’économie française ainsi que la culture : de 20 à 30 familles aidées l’antenne locale du Secours Catholique est passée à plus de 80 familles …

La mort est permanente dans les discours, dans les actes de violence de la société ou chez les personnes qui veulent se suicider et dont certaines, parfois jeunes, mettent fin à leur jours…la mort rôde comme une ombre et vient faucher la joie des personnes, des familles et du monde.

Comment alors entrer dans la joie du Seigneur, dans la joie de Noël qui approche ? Sinon en allant à ce qui fait l’essence même de notre joie, de notre paix, de notre espérance, de notre Foi. Il nous faut aller à Dieu, Le contempler, Le prier, L’honorer, s’émerveiller de sa naissance, de son Amour, de sa Divine Miséricorde qui nous restaurent en son Coeur Paternel dans la Beauté de son Dessein Créateur Originel. Oui ce monde marqué par le péché est provisoire : il disparaitra, les maladies et la Mort avec lui. Voilà notre espérance, voilà ce que Jésus nous apprend par sa prédication rapportée dans les Evangiles.

« Il nous faut discerner la valeur de toute chose » nous rappelle St Paul [1Th 5 21], il nous faut vivre selon l’Esprit de Dieu et témoigner de notre Foi, de notre Espérance, en acte et en Charité, en Paroles par la louange et notre participation à la messe. Comme Jean-Baptiste, nous sommes appelés à être au coeur des ténèbres de ce monde des prophètes lumineux à l’image de Marie. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !

Père Didier Lenouvel