Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 20 décembre 2020 4ème dimanche de l’Avent B

Dimanche 20 décembre 2020
4ème dimanche de l’Avent B

samedi 19 décembre 2020, par paroissebonniere

« Vienne la rosée sur la terre,
naisse l’espérance en nos coeurs ;
Brille dans la nuit la Lumière, bientôt va germer le Sauveur ! »

Cette strophe d’un cantique de l’Avent exprime le désir du chrétien qui sait que la grâce de Dieu comme la rosée sur la terre imbibe l’âme de toute personne. Cette rosée a pour but de faire briller la Lumière du salut mais avant tout la lumière de l’Amour de Dieu pour nous. Lorsque l’âme s’est laissée éclairée, illuminée par cet Amour Divin qu’elle peut alors laisser l’espérance grandir en son coeur.

Noël est la célébration de l’Alliance de Dieu et des hommes ; celle-ci se réalise dans notre humanité, par la Puissance et la Grâce Divines, et se trouve transformée, régénérée, élevée à une dignité si éminente qu’elle sera appelée à vivre éternellement dans l’intimité de Dieu, mieux dans une communion d’amour qui s’accomplit déjà dans le sein de la Vierge Marie.

L’évangile de ce 4ième Dimanche de l’Avent nous rapporte l’Annonciation faite à Marie par l’ange Gabriel : Marie est invitée à devenir la « Mère du Sauveur ». Le Messie de Dieu s’incarne en notre humanité par la Divine Personne de Jésus car « rien n’est impossible à Dieu » : même pas de quitter sa Divine Gloire pour assumer notre humanité dans toutes ses dimensions… En Marie germe le Sauveur car telle est la Volonté de Dieu pour l’Homme. L’Avent nous prépare à célébrer cette naissance sublime du Dieu-Sauveur. Mais avant d’être une action de Salut, l’Incarnation de Dieu en notre humanité est d’abord le désir de Dieu de s’unir à l’Homme, à chacun de nous ; Marie est la figure de l’humanité, elle représente chacun de nous en qui Dieu veut venir faire sa Demeure.

Noël est un mystère d’amour, un mystère de communion que Dieu a vécu pendant 9 mois dans les entrailles de Marie. Durant toute sa grossesse le coeur de Marie a battu au rythme du Coeur de Dieu, son sang a coulé dans le corps d’un foetus qui, par sa Sainteté, sanctifiait d’une manière particulière notre humanité dans le sein de Marie.
Noël est un mystère de communion et de sanctification où notre âme comme celle de Marie est appelée à être unie dans et par l’Amour avec Dieu.

Mon prochain porte en lui la « présence de Dieu » et m’appelle à une relation de charité qui, in fine, doit me conduire à une communion fraternelle dans l’Amour de Dieu. Les mesures de précautions sanitaires, le masque comme la distanciation sont un obstacle à cette communion fraternelle quand elles nous donnent de voir l’autre comme un ‘danger’, un ‘risque de mort’ ou de contamination. Comprenons : Noël nous invite à une contamination : celle de la Joie et de la Charité ; Noël nous fait entrer dans la mort de notre égoïsme par le partage et les cadeaux, tout le contraire du ‘programme sanitaire’ que la société veut nous donner de vivre par cette « séparation sanitaire » des familles qui tue la tendresse, l’amitié et toute expression d’amour et de communion envers nos proches.

Que Notre Dame nous conduise dans le Joie du Coeur de Dieu et que Dieu nous bénisse et nous garde !

Bonne préparation à Noël. P. Didier LenouveL