Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 10 janvier 2021 Fête du baptême du Seigneur

Dimanche 10 janvier 2021
Fête du baptême du Seigneur

samedi 9 janvier 2021, par paroissebonniere

« Baptisés dans le Christ »

Si le baptème de Jean était un appel à la conversion, le baptême que l’Eglise a reçu des Apôtres est lui, non pas le signe d’une appartenance à une communauté, comme l’était la circoncision, mais l’accomplissement du Dessein Eternel de DIEU.

Si le Christ a reçu le baptême de Jean, son cousin, c’est afin que soient manifestées sa dignité de « MESSIE » et surtout celle de « FILS de DIEU » : ‘voici mon Fils Bien-Aimé en qui j’ai mis tout mon Amour’ dit la voix du PERE lorsque l’ESPRIT, sous l’aspect d’une colombe, plane au-dessus de Celui qui, plongeant dans les eaux du Jourdain, purifie les eaux de la création afin qu’elles soient le ‘signe’ et le ‘moyen’du salut de l’humanité.

La grande différence entre le baptême de Jean et celui que Jésus a laissé à son Eglise est que le 1er baptême nous maintient dans notre humanité blessée alors que le 2d nous donne d’entrer dans une autre réalité dans l’ordre de l’être. Ontologiquement le baptême de l’Eglise nous purifie d’abord du « PECHE DES ORIGINES » mais aussi de tous les péchés que l’on aurait pu commettre enfant, adolescent ou adulte.

Ontologiquement ce baptême nous donne d’être plongé avec le Christ dans une réalité nouvelle- spirituelle et mystique- qui fait de nous des ‘enfants d’adoption’ et nous rétablit dans notre dignité originelle d’enfant de DIEU, « Saint et Immaculé » sous le regard de DIEU (Eph1) ; Ontologiquement devenu tout autre dans le Christ, nous avons dit le rituel du baptême revêtu le Christ et le vêtement blanc dont on nous revêt à la suite de l’onction purificatrice en est le signe.

De même, devenus des autres ‘Christ’ dans le Christ Jésus, l’onction du St Chrême fait de nous des ‘Messie-Messiah-Christos’ c.a.d des « oints » ; l’Huile Sainte qui coule sur notre front nous donne, comme le Christ, d’être ‘prêtre’, ‘prophète’ et ‘roi’ de par notre baptême…ce qui n’était pas le cas de celui de Jean le baptiste.

Nous vivons notre dignité royale par le refus du péché et l’exercice de la charité. Notre dignité prophétique s’exerce, elle, dans le témoignage de notre Foi par nos paroles et nos actes tandis que notre dignité sacerdotale se révèle dans la participation active du ‘Peuple de Dieu’ à la Liturgie Sainte comme le souligne Vatican II.

Puisse le Seigneur, en ce jour où nous faisant mémoire de son baptême, nous donner, à la prière de st Joseph et de Notre Dame, de devenir toujours plus enfant de Dieu transformés par sa grâce pour révéler l’image et la ressemblance dans lesquelles nous avons été conformés de par le baptême.

Bonne et Sainte Année !

père Didier LenouveL