Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 24 janvier 2021 3ème dimanche du T.O. A

Dimanche 24 janvier 2021
3ème dimanche du T.O. A

dimanche 24 janvier 2021, par paroissebonniere

« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ! »

Qui se préoccupe du salut de son âme aujourd’hui ? Depuis Polnareff nous ‘savons’ qu’on « ira tous au Paradis » ; cette affirmation d’un mélomane, loin d’être un théologien réputé, s’est ancrée dans l’imaginaire de l’humanité en Occident.

Puisque Dieu est BON, et qu’IL veut sauver tout le monde : tout le monde sera sauvé, la lecture de ce dimanche est là pour accréditer cette certitude.

C’est oublier, un peu vite, notre liberté à refuser DIEU et l’observance de sa Loi Divine. Tous les hommes n’ont pas le coeur, l’âme, l’intelligence ouverts à la PAROLE de DIEU…peu d’âmes sont prêtes à répondre à l’appel à la conversion comme les habitants de Ninive l’ont fait avec une rapidité foudroyante et le désir de se sauver en changeant de vie sous le regard de Dieu. Peu de gens se détournent de leur conduite mauvaise…même chez les chrétiens ; combien de scandales nous ont appris, parfois qu’au coeur ou à la tête de l’Eglise, des pervers, des voleurs, des menteurs, des adultères ou des fornicateurs ont agi, dans l’ombre ou à la lumière du jour, sans changer leurs moeurs, leur façon de vivre, d’agir ou de penser. Combien ont amassé du bois pour le bûcher, non pas en vue d’un sacrifice saint, mais pour leur damnation éternelle dans les flammes de l’Enfer. Et pourtant cet appel à se convertir leur a été adressé tout au long de leur vie. Aujourd’hui, certains reprochent à l’Eglise de ne plus parler du péché, de l’enfer et du Salut Eternel. Pourtant le pape François, comme ses prédécesseurs, en parle mais qui l’écoute et entre dans une dynamique de conversion ?

Les propos du pape François, les plus rapportés ou commentés, sont ceux qui invitent à la Charité, à la Miséricorde, au Pardon pour excuser certaines situations ; comme si la Charité bienveillante, la Miséricorde qui cherche à comprendre et le Pardon qui absout, étaient des blancs-seings pour continuer à pécher. « On ira tous au paradis » car « DIEU veut que le monde soit sauvé et qu’aucun homme ne se perde » mais pour l’accomplissement du dessein salvateur de DIEU, il faut la collaboration de l’Homme Pécheur qui doit tout faire pour rejeter son péché, se convertir et faire pénitence. Dans 24 jours, nous entrerons en Carême, là, le Seigneur ‘enseigne aux humbles son chemin », « IL nous enseigne ses voies, nous fait connaître la route à suivre, nous dirige par sa vérité, nous enseigne car IL est le DIEU qui veut nous sauver » qui écoutera sa PAROLE ? qui fera pénitence pour ses péchés ? A chacun Jésus dit « venez à ma suite, convertissez-vous et croyez à l’Evangile » l’appel est sans cesse le même, insistant, obstiné : combien d’oreilles l’entendent ou l’entendront ? Combien accepteront d’accueillir cette Parole et de la vivre. Que Dieu nous comble de ses bénédictions et qu’Il nous accorde d’entrer dans une conversion véritable à la maternelle et insistante prière de Notre Dame.

Père Didier Lenouvel