Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 28 février 2021 2ème dimanche Carême B

Dimanche 28 février 2021
2ème dimanche Carême B

dimanche 28 février 2021, par paroissebonniere

« …ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que Moi-même,
Je m’occuperai de mes brebis, et Je veillerai sur elles. »
Ezéchiel 34,11

Le nombre des chrétiens, particulièrement des catholiques, augmente chaque année à travers le monde tandis qu’il diminue en Europe.
En France, les chrétiens pratiquants-c.à.d. ceux qui vont à la messe, prient et tentent de vivre selon l’Evangile et les préceptes de l’Eglise- ne représentent plus qu’un ou deux pour cent de la population.
Alors même que dans notre pays l’Evangélisation semble se faire au goute à goute, au coup par coup, en Asie, en Afrique, ou d’autres lieux elle ressemble parfois à un filet d’eau continu qui peut se transformer en raz de marée.

Ainsi en Albanie, aux frontières de l’Europe Economique et commerciale ce pays qui se vantait d’être athée et qui majoritairement était musulman a vu sa population - comme les berbères au Maroc et en Algérie- se convertir au point que le christianisme semble devenir majoritaire peu à peu depuis la chute du régime communiste d’Enver Hoxha.

Une conversion peut être le résultat d’un long cheminement comme beaucoup en témoignent mais elle peut être aussi subite suite à une expérience spirituelle forte parfois avec le Christ Lui-Même comme certains nous le rapportent.

Nous avons la chance que le Seigneur touche les coeurs… notre paroisse, tous les ans, a la joie de voir s’engager vers le baptême des adultes et des grands jeunes. Ce qui nous permet de vivre leur cheminement spirituel mais aussi leur baptême, leur confirmation et leur Première Communion chaque année pendant la veillée pascale.
Ce dimanche trois d’entre nous vont vivre leur appel décisif par le représentant de l’évêque ; ils feront ensuite leurs scrutins- les rites qui préparent au baptême- chaque dimanche dès le 3ème Dimanche de Carême.

Nous, pasteurs, souvent n’avons aucun mérite dans leur cheminement. C’est le Christ qui convertit les coeurs, conduit les âmes et les fait grandir dans son Amour. Notre seul mérite est d’accompagner ces catéchumènes et de les aider à grandir dans la Foi, l’Espérance, la Charité et l’abandon au Seigneur.

Devant ma pauvreté de prêtre me revient souvent en mémoire cet extrait d’Ezéchiel 34 : « 15 C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, – oracle du Seigneur Dieu. 16 La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. »

Merci Seigneur pour l’oeuvre de Ta Grâce dans les âmes.

Père Didier Lenouvel