Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 7 mars 2021 3ème dimanche Carême B

Dimanche 7 mars 2021
3ème dimanche Carême B

samedi 6 mars 2021, par paroissebonniere

« Le christianisme :
religion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité »

Ces trois valeurs animaient l’esprit des philosophes du XVI° et des siècles suivants ; elles ont même servi de slogan aux révolutionnaires de tous les temps… La liberté dans laquelle la FOI donne d’entrer est une « liberté d’amour » pour les disciples du Christ qui ont dépassé la liberté de « faire Alliance avec DIEU » comme nos aînés dans la foi du peuple d’Israël étaient invités et surtout les chrétiens sont sortis de cette impasse que peut être la soumission à un Dieu ou à une religion -fût-elle considérée comme ‘révélée’.

En AMOUR il n’y a pas de soumission, il n’y a que la liberté d’aimer et de se laisser aimer : c’est ce qui fait la difficulté du christianisme. Les disciples du Christ à l’imitation de Jésus sont appelés à la LIBERTE et non à la soumission comme les hérésies et autres religions naturelles obligeaient leurs membres à entrer… de gré ou de force.

En AMOUR il n’y a aucune contrainte sinon celle d’être attentif dans une dynamique d’amour à ne pas blesser l’être aimé fut-IL DIEU. Mais le christianisme contrairement à toutes les religions nous invite à nous dépasser dans l’Amour jusqu’à aimer son prochain qui peut être aussi mon ennemi…

En AMOUR, il n’y a aucune différence dans l’ordre de l’être et c’est pourquoi tout homme est mon égal, toute femme est mon égale en droit et en dignité malgré les différences de sexe ou d’origine géographique, raciale, ethnique et même religieuse.

L’EGALITE chrétienne n’est pas une fausse égalité, ni un slogan politique c’est une réalité ontologique qui donne de voir chaque personne comme un frère, une soeur à aimer, un cadeau à découvrir, un enfant de Dieu à respecter quelles que soient nos différences sociales, philosophiques ou religieuses… A cause de ces réalités, tout disciple du Christ qui veut se convertir et se sanctifier ne peut que vivre la FRATERNITE dans la vérité à laquelle celle-ci nous entraîne… parfois - pour ne pas dire souvent- jusqu’au sacrifice.

Dès lors qu’un pouvoir politique ou religieux, qu’un individu ou un groupe de personnes refuse ou interdit aux chrétiens de vivre leur Foi et en conséquence leur Liberté de l’affirmer et de vivre et de dire ce qui fonde leur éthique, leur morale, leur moeurs, la tyrannie de la soumission n’est pas loin fut-ce au titre d’une Loi politique ou de l’affirmation d’une religion ou d’idées philosophiques qui s’estiment supérieures et interdisent aux autres d’être ou d’affirmer.

Prions pour la conversion du monde, pour notre conversion afin que nous acceptions comme le Christ d’affirmer la LUMIERE de l’Evangile face aux ténèbres de l’ignorance du VRAI DIEU.

Père Didier Lenouvel