Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 14 mars 2021 4ème dimanche Carême B

Dimanche 14 mars 2021
4ème dimanche Carême B

dimanche 14 mars 2021, par paroissebonniere

« Réjouissez-vous ! ! ! »

Tels sont les premiers mots de l’oraison de l’ouverture de la messe du 4ème Dimanche de carême.

SE RÉJOUIR ET VOIR LA VIE EN ROSE !

La liturgie de ce dimanche appelle à revêtir le rose à la place du violet. Il y a là une invitation à entrer déjà dans la joie de Pâques : quitter le violet-couleur de pénitence- pour entrer dans celle de la joie que le rose manifeste.

Composé du blanc et du rouge, le rose annonce la sainteté (blanc) qui va se déployer par la victoire du Christ- vrai Dieu et vrai Homme- sur la mort et le péché, sainteté d’une humanité régénérée par la Puissance du Ressuscité ; sainteté que Seul DIEU peut manifester et donner aux hommes et ainsi les glorifier par sa Puissance Divine (rouge).

Le blanc couleur de pureté se fait jour mélangé à la couleur de la Divinité que le rouge ou le pourpre manifestait comme attribut Royal et/ou divin comme cela était pour césar et les grands prêtres du Temple de Jérusalem.

En ce dimanche, nous sommes donc appelés à voir la vie en rose c.à.d. à voir la Sainteté de DIEU et la pureté qu’IL veut déployer dans nos vies qui annoncent la gloire future dont notre humanité sera revêtue à la Fin des temps.

Le blanc, couleur de la robe des élus, est irradié par le rouge, couleur de l’Amour Divin, qui dans le rose nous donne d’imaginer le ciel où ‘saints’ nous serons conformés par l’Amour et unis dans l’Amour Divin.

Voir la vie en rose en ce dimanche, c’est se projeter déjà au matin de la résurrection que nous fêterons à l’aube nouvelle du jour de Pâques.
Voir la vie en rose, c’est, déjà, aussi entrer dans l’espérance de la Victoire de DIEU qui nous aura sanctifiés (blanc) et revêtus de sa Gloire (rouge) dans la pureté (blanc) de son Amour (rouge).
Que Notre Dame de toute Liesse nous accompagne sur ce chemin où Elle exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint.

Bon et saint carême à la suite du Christ !

Père Didier Lenouvel