Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 28 mars 2021 Dimanche des Rameaux B

Dimanche 28 mars 2021
Dimanche des Rameaux B

dimanche 28 mars 2021, par paroissebonniere

« En avant vers la Vie Eternelle ! »

Nous voici au début de la Semaine Sainte, nous allons ce dimanche acclamer Jésus comme le MESSIE qui entre à Jérusalem pour assumer sa Royauté Divine : palmes et buis bruisseront de joie et de bénédictions…

Le problème de la Semaine Sainte est pour toute personne de comprendre que le cheminement dans lequel elle nous entraîne est un chemin de conversion autant que de sanctification.
La conversion sera le résultat opéré par la Parole de DIEU entendue qui nous relate les derniers moments de Jésus mais surtout ces paroles et ces actes qui sont autant d’interpellations à un radical retournement vers DIEU.

A la suite de Jésus, qui s’offre et offre le sacrement de son Corps donné et de son Sang versé dans la « coupe du Salut » le Jeudi Saint et sur le bois de la croix le Vendredi Saint, nous sommes appelés à nous offrir en « offrande sainte » avec Jésus, par Jésus et en Jésus au Père Eternel dans la Puissance de l’Esprit et ainsi « devenir l’hostie de notre messe » disait Marthe Robin.

Le sacerdoce institué lors de la Cène, le Jeudi Saint, nous offre avec la Croix et la Ste Eucharistie des grâces de sanctification qui ne peuvent accomplir leur oeuvre que dans un coeur tourné vers DIEU et touché par la Parole de Jésus : la démarche du sacrement de la réconciliation en est le signe.

Cette année, comme la précédente, la pandémie du Covid-19 va bouleverser notre façon de célébrer la Liturgie des Jours Saints ; certains seront contrits car privés de la beauté et de la profondeur de la liturgie qui, à cause du couvre-feu, va empêcher beaucoup de ceux qui travaillent ou qui seront sur le chemin du retour à la maison de participer aux festivités du Jeudi Saint et à l’Adoration et la Vénération de la Ste Croix.

La Vigile pascale sera un temps privilégié qui donnera aux personnes qui la vivront d’être entrainées, comme les Saintes Femmes, à l’aube de Pâques dans la Joie du Ressuscité.

Ne nous privons pas de cette possibilité de vivre l’Exaltation de la Gloire du Christ ressuscité et de célébrer la victoire de DIEU sur la Mort et le péché ; Jésus offre au Nom du Père et par la Puissance de l’Esprit Saint la Vie Eternelle à toute âme qui se tourne vers Lui et espère en sa Miséricorde. Bonne et Sainte Semaine à la suite du Christ !

Père Didier Lenouvel