Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 20 juin 2021 12 ème dimanche du TO - B

Dimanche 20 juin 2021
12 ème dimanche du TO - B

jeudi 24 juin 2021, par paroissebonniere

« Le monde ancien s’en est allé… un monde nouveau est déjà né » 2 Co 5, 17 b

« L’Amour du Christ nous a saisis(…) désormais nous ne regardons plus personne -ni le monde- d’une manière humaine » 2 Co 5, 14.16 ; ces versets de la lecture de st Paul que nous entendrons à la messe en ces jours d’élections nous rappellent que les chrétiens sont appelés à s’investir en politique ; d’abord en votant puis en acceptant de se « salir les mains » en politique comme l’ont dit le pape François et ses prédécesseurs.

Dans les années 80-90, j’ai vu mes amis ‘cathos’ sénateur, députés, Conseillers généraux et, même, maire quitter la politique parce qu’ils ne voulaient pas y perdre leur âme. Beaucoup comme eux ont abandonné les affaires temporelles de la cité et les ont laissées à d’autres qui n’avaient pas leurs valeurs, leur générosité et probité, leur éthique, ni même, ce regard altruistes et généreux qui animaient l’action, la pensée, l’agir de mes amis de gauche comme de droite, socialistes, communistes, gaullistes…

Aujourd’hui des chrétiens veulent construire le monde de demain ; quelle que soit leur ‘étiquette’ nous devons nous souvenir que les valeurs de l’Evangile souvent les animent et devons respecter leur engagement même si nous ne partageons pas leurs options politiques. « le monde ancien s’en est allé… » : il doit faire place à un monde nouveau où « l’amour du Christ qui nous a saisi, nous donne de ne plus regarder les personnes -ni le monde avec ce regard humain si blessé par le Mal et le Péché, mais avec ce regard que Dieu donne à ses disciples, ce regard qui respecte la vie de sa conception à la mort naturelle ; ce regard qui respecte l’Amour et la sexualité dans leur beauté naturelle ; ce regard qui respecte l’Histoire mais aussi les Us et coutumes et Traditions qu’une Nation a hérités de cette Histoire imbibée des valeurs de l’Evangile qui a révolutionné le monde antique et moderne par ces valeurs chrétiennes que sont la Liberté, l’Egalité et la Fraternité qui ne semblent plus être vraiment le moteur de l’action politique, aujourd’hui. La société d’aujourd’hui est le résultat des politiques d’hier qui ont été mises en œuvre au niveau local, départemental, régional et national.

La société de demain résultera des politiques pour lesquelles des hommes des femmes se présentent aujourd’hui à nos suffrages. Pour chacun de nous, VOTER, C’EST AGIR… par délégation ; VOTER, c’est aussi et surtout FAIRE CONFIANCE EN L’AVENIR.

Oui, « le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né » il est en croissance d’être, construit par ces candidats qui sollicitent le suffrage de leurs frères en Christ et de leurs frères en Humanité qui croient en d’autre dieu et idées politiques.

Que Dieu bénisse chacun d’entre nous ! Père Didier Lenouvel-votre Curé-