Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 12 décembre 2021, 3ème dimanche de l’Avent

Dimanche 12 décembre 2021,
3ème dimanche de l’Avent

samedi 11 décembre 2021, par paroissebonniere

« Voir la vie en rose. »

La liturgie de ce dimanche nous invite à voir la vie en rose.
Comme le chantait Edith Piaf : « Quand il me prend dans ses
bras Il me parle tout bas Je vois la vie en rose Il me dit des mots
d’amour Des mots de tous les jours Et ça me fait quelque chose Il est entré dans mon coeur Une part de bonheur Dont je connais la cause C’est lui pour moi, moi pour lui dans la vie Il me l’a dit, l’a juré pour la vie… »

« Jubile, crie de joie » dit le psalmiste au croyant ; cette jubilation et cette joie qui nous fait crier en ce temps de l’Avent c’est la célébration prochaine de Noël, la célébration de la venue de Dieu en notre humanité. Invités à prier avec ferveur et amour nous sommes appelés dans la prière à laisser DIEU de manière spirituelle à ‘nous prendre dans ses bras’, ‘à nous parler tout bas’, ‘à nous dire des mots d’amour’ ‘avec des mots de tous les jours’.

« Le Seigneur ton DIEU est en toi » dit Isaïe le prophète aux Fils d’Israël. Nous qui sommes les ‘Fils du nouvel Israël’ qu’est l’Eglise nous savons que DIEU est présent au milieu de nous, mieux qu’IL est en nous par Son Esprit d’Amour. Oui, « Le Seigneur ton DIEU est en toi » cher baptisé depuis ton
baptême, IL est entré dans ton coeur c.à.d. dans l’intime de ton âme, IL y demeure caché comme l’était Jésus à la crèche de Bethléem.

Parce que DIEU est présent en nous, « La paix de DIEU gardera nos
coeurs et nos pensées dans le Christ Jésus » comme cela l’était pour Marie et Joseph unis à l’Amour de DIEU. Tous ceux qui font l’expérience de l’amour
humain comme la môme Piaf sont capables de comprendre ce que DIEU nous invite à vivre. « Que devons-nous faire ? » pour cela : nous laisser ‘emporter par l’Amour de DIEU » ne nous a-t-IL pas prouvé, s’adressant à chacun de nous par le don de sa vie, de son sacrifice, de l’eucharistie que cette communion dans l’amour avec DIEU, « C’est toi pour moi, moi pour toi dans la vie « IL nous l’a « dit et juré pour la vie ».

Que l’Esprit Saint conduise chacun dans la vérité de cet Amour ; mais
surtout que chacun prenne du temps dans la prière, dans la méditation des Ecritures et du Mystère de Noël pour entrer dans la Joie de ce temps qui nous donne de communier à la joie de DIEU qui veut que tout homme soit sauvé.

Paternellement vôtre ! Père Didier LenouveL-curé-