Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 13 février 2022, 6ème dimanche du temps ordinaire

Dimanche 13 février 2022,
6ème dimanche du temps ordinaire

vendredi 11 février 2022, par paroissebonniere

« La joie chrétienne”

La joie de demeurer dans l’amour de Dieu commence dès ici-bas. C’est celle du royaume de Dieu. Mais elle est accordée sur un chemin escarpé, qui demande une confiance totale dans le Père et le Fils, et une préférence donnée au Royaume.

Le Message de Jésus promet avant tout la joie, cette joie exigeante ; ne s’ouvre-t-il pas par les béatitudes ? « Heureux, vous les pauvres, car le Royaume des cieux est à vous. Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. »

Mystérieusement, le Christ lui-même, pour déraciner du coeur de l’homme le péché de suffisance et manifester au Père une obéissance filiale sans partage, accepte de mourir de la main des impies, de mourir sur une croix. Mais désormais Jésus est pour toujours vivant dans la gloire du Père, et c’est pourquoi les disciples ont été établis dans une joie indéracinable en voyant le Seigneur le soir de Pâques (Lc 24,41).

Il reste que, ici-bas, la joie du Royaume réalisé ne peut jaillir que de la célébration conjointe de la mort et la résurrection du Seigneur. C’est le paradoxe de la condition chrétienne qui éclaire singulièrement celui de la condition humaine : ni l’épreuve ni la souffrance ne sont éliminées de ce monde, mais elles prennent un sens nouveau dans la certitude de participer à la rédemption opérée par le Seigneur et de partager sa gloire. Saint Paul VI Exhortation apostolique sur la joie chrétienne Gaudete in Domino.
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde dans la joie. Père Didier Lenouvel, curé

La France prie Chapelet médité :

Mercredi à 18h00 : devant l’église et au calvaire (face à la caserne des Pompiers) de Bonnières.

Vendredi à 17h30 : Chapelle de Notre Dame de la Mer Mardi à 19h30 devant l’église de Rosny sur Seine et mercredi à 18h00