Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 11 septembre 2022, 24ème dimanche du T.O.B

Dimanche 11 septembre 2022,
24ème dimanche du T.O.B

vendredi 9 septembre 2022, par paroissebonniere

« Puisque tu fais miséricorde,
puisque nos vies sont devant toi,
puisque tu as versé ton sang pour nous,
Seigneur Jésus, pardonne-nous »

L’Evangile de ce dimanche nous donne d’entendre les paraboles de la Miséricorde de st Luc. Par elles, Jésus révèle le vrai visage de Dieu, son Père, qui par sa Paternité accomplit son Amour Miséricordieux pour les hommes, ses enfants. Le contraste avec la 1ère lecture qui rappelle le ‘Veau d’or’ et la ‘colère de Dieu’ manifestée à Moïse est flagrant.

Nous pouvons réfléchir sur le cheminement du Peuple Elu dans sa perception de DIEU : il a dû sortir de son imaginaire idolâtre, illustré par les dieux égyptiens, mésopotamiens et autres- modèles archétypiques- des dieux sanguinaires et despotiques de l’approche païenne, pour entrer dans l’acceptation d’une relation filiale avec DIEU qui oblige tout croyant et tout disciple d’YHWH puis de Jésus-Christ à vivre une relation d’amitié avec DIEU appelée à se transformer en une relation d’amour.

Puisse le Seigneur nous donner d’entrer toujours plus dans cet être nouveau que nous sommes devenus par le baptême, cet être dont l’Esprit Saint- l’Esprit d’Amour Divin- nous apprend à aimer DIEU, mais aussi le prochain pour l’Amour de DIEU.

Les seuls obstacles resteront le risque de nous égarer sur les chemins de la vie ou à cause de l’obscurité de la maison de notre coeur, parfois, si peu ouvert à la Lumière de l’Esprit Saint.
Souvenons-nous toujours, DIEU est un PERE qui, nous dit la parabole, use ses yeux à scruter le retour de ‘l’enfant prodigue’ que nous sommes lorsque nous nous détournons de LUI ou LUI sommes indifférents.

Ce qui est certains, c’est que ses entrailles frémissent et se retournent de compassion, d’amour et de Miséricorde, chaque fois qu’un pécheur se repent et coure se jeter dans les bras du PERE Eternel.
Pensez à la confession l’Eglise invite les fidèles à ne pas attendre plus de 2 mois pour se confesser et à le faire rapidement lorsqu’on sait qu’on a commis un péché grave, mortel pour notre vie spirituelle et pour notre âme.

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions.et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes.

Père Didier Lenouvel, votre Curé