Accueil du site > 20. Vie de la paroisse > 10. A la une > Dimanche 23 et 30 octobre 2022, 29ème et 30ème dimanche du T.O.B

Dimanche 23 et 30 octobre 2022,
29ème et 30ème dimanche du T.O.B

dimanche 23 octobre 2022, par paroissebonniere

L’argent : une réalité toute humaine.

Depuis le Covid, les comptes de la paroisse ne cessent d’être en féficit.

L’argent est le moteur du monde mais il est aussi l’outil qui permet à l’Eglise d’accomplir sa mission au service des hommes.
Chaque année une campagne de collecte pour le Denier de l’Eglise est activée pour solliciter la générosité des communautés chrétiennes.
Le Denier de l’Eglise est une réalité négligée par beaucoup ; le nombre de donateurs ne cesse de baisser et ils sont bien peu nombreux les paroissiens du secteur paroissial de Bonnières-Rosny sur Seine à donner.

L’année dernière nous avons perdu plusieurs donateurs ce qui nous a empêché de toucher une participation qui s’élevait à presque 700 ou 800€ - un manque qui n’a nullement été compensé par les quêtes dominicales ni par les dons pour les cierges dont la consommation augmente alors que les recettes diminuent : serait-ce que certain brûle un cierge sans le payer, lésant ainsi la paroisse et volant le Bon Dieu par la même occasion.

Les communautés protestantes sont souvent citées, car leurs membres donnent 10% de leurs revenus en imitation d’Abraham qui donnât à Melkisedeck 10% de ses richesses.

L’Eglise catholique estime que le don minimum doit correspondre à une journée de travail.

Les générations des 30-60 ans sont celles qui sont le moins représentées pour le Denier de l’Eglise qui sert à financer les infrastructures des paroisses, qui ont peu de moyens, et à faire face aux frais de fonctionnement du diocèse : couverture sociale et traitements des prêtres, salaires des personnes employées par le diocèse, impôts immobiliers, assurances, formation des futurs prêtres et prise en charge des prêtres âgés, etc…

Dans certains diocèses, des biens immobiliers comme le presbytère de Freneuse qui appartenait à la paroisse sont vendus pour faire face aux frais d’entretien et de fonctionnement.

Demain, après-demain, nous ne pourrons plus assurer notre mission parce que les chrétiens auront négligé cet aspect terre à terre des finances de l’Eglise.

Pour notre paroisse les frais sont tels que nous nous interdiront d’allumer le chauffage durant l’hiver pour faire des économies, d’autres secteurs de dépense sont déjà réduits autant que faire se peut.
Vous trouverez un tract du Denier avec cette feuille paroissiale.
Faites selon votre conscience pour Dieu !

Que DIEU vous bénisse ! Paternellement vôtre ! Père Didier LenouveL