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Dimanche 20 novembre 2022,
Solennité du Christ Roi de l’Univers

vendredi 18 novembre 2022, par paroissebonniere

¡Viva Cristo Rey ! -Vive Christ Roi !
criaient les christéros du Mexique


La fête du Christ-Roi est une fête catholique, instituée par
le
pape Pie XI, en 1925, par l’encyclique Quas primas, afin de mettre
en lumière l’idée que les nations devraient obéir aux lois
du
Christ. À l’origine, elle était célébrée le dernier dimanche
d’octobre (c’est-à-dire le dimanche qui précédait la
Toussaint)  ; c’est toujours le cas
pour ceux qui sont attachés à la
forme tridentine du rite romain. La fête du «  Christ-
Roi de l’univers  », met l’accent sur l’idée que dans le Christ toute la création est
récapitulée.

Se rapportent au concept de la «  Royauté du Christ  », la prophétie
du
patriarche Jacob (Genèse 49, 10.)  : «  La royauté n’échappera point à Juda, ni
le commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir
appartient, à qui les peuples obéiront  », ainsi que celle du prophète Jérémie 23,5
«  Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe
juste  : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le
droit et la justice  ».

Le Christ-Roi est un concept
christologique, qui évoque la royauté, la
domination (
potestas) de Jésus-Christ sur toute la création (l’univers créé par Dieu).
Le terme «  roi  » symbolise la puissance. DIEU se définit comme le ‘ROI’ d’Israël.
L’expression Christ-Roi désigne l’une des fonctions (munus regium)
ou
offices du Christ, aux côtés de la fonction de la prêtrise (munus sacerdotale ) du
«  Christ-prêtre  » et de la
prophétie (munus propheticum) «  Christ-Prophète  ».
On distingue le «  règne de grâce  » (regnum gratiæ), ici-bas et qui se rapporte
à l’«  église militante  » (ecclesia militans), du «  règne de gloire  » (regnum gloriæ),
qui se rapporte à l’«  église triomphante  » (ecclesia triumphans), laquelle rassemble
ceux qui sont au
paradis.
Eusèbe de Césarée
, IIIe / IVe siècles est l’un des premiers à avoir formalisé
cette distinction entre les trois offices christiques  : «  Le véritable Christ, le Verbe
divin et céleste, est le seul souverain prêtre de l’univers, le seul roi de toute la
création, le seul chef des prophètes de son Père  », Histoire ecclésiastique, I, 3, 8.

L’
Église catholique enseigne que le monde est transformé par la mort,
la
résurrection et l’Ascension de Jésus-Christ.
Cette fête instituée par le pape
Pie XI était placée place immédiatement avant
la fête de la
Toussaint, symboliquement, le roi entraîne derrière lui ses sujets vers la
victoire  ; il faut qu’Il règne pour que ses sujets profitent du royaume.

Vient ensuite la période de l’
Avent, qui précède Noël de quatre semaines.
E
ncyclique Quas primas le 11 décembre 1925. Le document se trouve sur le site
du Vatican en libre accès.


Bonne lecture  ! Père Didier Lenouvel, votre Curé