Accueil du site > 50. Mouvements et groupes > Charitons

Charitons

jeudi 21 octobre 2010

Les charitons

C’est une tradition fort ancienne remontant au Moyen Age : A l’époque des grandes pestes, des gens s’unirent pour aider les malades et les enterrer.

Plus tard de véritables confréries de charité se constituèrent en association de paroissiens. Les charitons s’occupaient des funérailles des personnes isolées et des indigents dans les villages. Institution supprimée à la Révolution dans les grandes villes, mais qui se maintint dans les campagnes.

Depuis une trentaine d’années, on assiste cependant à un renouveau des confréries de charité. Si certaines disparaissent, en revanche nombre d’entre elles renaissent après un long sommeil.

Aujourd’hui, on trouve quelques confréries dans le Calvados et à Béthune, dans le nord de la France. Il en existe environ 120 dans le département de l’Eure, regroupant 10 à 15 membres chacune : l’échevin ou maître, le prévôt, l’antique, le clerc, le tintenellier ou le clocheteux, et les frères. Elles expriment toujours le sentiment communautaire dans les villages, chaque confrérie de charité étant attachée à une paroisse et se distingue par une bannière particulière.

Les Charitons à Limetz.

A la mort du Père Gesland, a été fondée une association selon la loi de 1901 ayant pour activités (entre autre) d’animer les célébrations de funérailles à Limetz, entretenir l’église, visiter malades et hospitalisés etc... Par-dessus tout la prière demeure la première préoccupation des membres.

Bienvenue à toute bonne volonté qui voudrait prendre un engagement auprès de nos frères et sœurs manifestant ainsi son amour de Dieu et du prochain.

Renseignements : Mr Leduc - 01 30 93 11 90