Accueil du site > 50. Mouvements et groupes > Vie associative.

Vie associative.

lundi 27 septembre 2010, par paroissebonniere

Les AFC

"La communauté ne peut se passer du service que la famille remplit"

Benoît XVI

Parce qu’il est important de :

  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
  • Discerner localement les besoins des familles et prendre les initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative…
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques pour que les choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.
  • Une Association Familiale Catholique vient de se constituer à Bonnières. Laurent Fournier

L’association familiale catholique de Bonnières et environs a été créée au mois d’avril 2008 et a pour principal objectif :

La défense de la famille la lumière de la doctrine social et familiale de l’église .

Sur le plan national, l’association s’efforcera de participer aux campagnes d’information et de diffusion de documents nécessaires à la défense de la famille (récemment les AFC ont permis avec d’autres associations familiales que la carte famille nombreuse ne disparaisse pas ) , et relaiera les informations sur place.

Sur le plan local, l’AFC Bonnières et environs permettra à un représentant de siéger au Centre Communal d’Action Sociale des villages pour que la voix des familles soit entendue au bénéfice des plus démunis ; une aide sera proposée aux chercheurs d’emploi dans leur démarche de recherche ; une information sur la consommation (afin de faciliter la bonne tenue des budgets familiaux) sera mise en place à la rentrée ; un chantier-éducation (échange et soutien entre mamans sur des points précis d’éducation par exemple l’argent de poche, comment parler d’affectivité aux enfants etc) va dans le courant de l’année scolaire prochaine sera mis en place sur le secteur ; organisation de conférences sur un thème familial est envisagée ; voici donc quelques première idées d’actions des AFC bonnières et environs.

Enfants Adorateurs

  • Tu es unique à mes yeux et mon cœur est plein d’amour pour toi.

Si tu veux apprendre à me connaître davantage et à m’aimer toujours un peu plus tu peux venir rejoindre le groupe des Enfants Adorateurs.

En général,

  • 2ème Jeudi du mois.
  • De 19h30 à 20h00 à l’église de Bonnières.

Les scouts de France

HISTOIRE DU GROUPE

(par les chefs Jocelyne et Rémy HAINAU)

  • La Troupe St Michel a été créée le 6 Décembre 1953 par Jacques Schenk. A l’époque les éclaireurs, vêtus d’un uniforme beige, avec foulard et béret, réunis en patrouilles s’initiaient et se perfectionnaient aux activités scoutes typiques : Orientation, Noeuds, Installations de camp, Campisme et toutes ses techniques, Sorties nature, Raids pédestres ou en vélo...
  • Dans les années 70, la troupe adoptait progressivement la nouvelle pédagogie Scouts de France, création des Rangers (12-14ans), et Pionniers (14-17ans).
  • En 1980, c’est en chemise rouge (couleur des pionniers) que nous venons accueillir avec d’autres milliers de Scouts de France, Jean Paul 2 au Bourget.
  • En 1984, naissance de la première équipe de filles à la 1ere St Michel. Actuellement le groupe est constitué de louveteaux (8-12ans), Scouts (12-14ans), Pionniers (14-18ans), Compagnons (18-21ans).
  • Nous utilisons toujours les techniques scoutes transmises par nos prédécesseurs : vie au contact de la nature, campisme, responsabilités au sein de l’équipe, sens du service, elles sont les racines du scoutisme. Nous savons également moderniser notre mouvement afin qu’il s’adapte également à l’environnement actuel, les progrès technologiques, les multiples possibilités de créativité, les pays à découvrir, les responsabilités en tant que citoyen actif au sein de la société.

Les scouts Unitaires de France

de Rosny sur Seine

  • Qui sommes-nous ?

Une association catholique de scoutismes dont l’ambition est d’aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden Powell.

Une organisation aux structures allégées et à l’encadrement bénévole, conçue pour être au service des jeunes.

Un mouvement fidèle à l’Eglise, où le sens de Dieu vient donner sens aux autres axes de la formation scoute : Santé - Développement de la Personnalité - Savoir-faire - Service des autres, qui sont la clé d’une réussite humaine authentique.

Un mouvement de jeunes qui veut être aux côtés des familles pour aider les parents dans leur mission d’éducation. Que la vie qu’ils ont reçue de leurs parents devienne joie d’une vie librement choisie ; joie de la vie aimée, donnée aux autres, animée par la foi !

Non mixte.

LE SCOUTISME

C’est " (…) une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s’épanouir et à développer sa personnalité, en faisant fructifier les talents qu’il porte en lui. La loi scoute, entraînant les jeunes dans la voie des vertus, les invite à la rectitude morale et à l’esprit d’ascèse, les oriente ainsi vers Dieu et les appelle à servir leurs frères ; s’attachant à faire le bien, ils deviennent des hommes et des femmes capables de prendre des responsabilités dans l’Église et dans la société. Au sein d’une patrouille, dans les camps et dans d’autres circonstances, les scouts découvrent le Seigneur à travers les merveilles de la création qu’ils sont appelés à respecter. Ils font aussi une expérience précieuse de la vie ecclésiale, rencontrant le Christ dans la prière personnelle à laquelle ils peuvent se familiariser, et dans la célébration eucharistique. De plus, l’unité scoute offre aux jeunes de faire l’apprentissage de la vie en société dans le respect de chacun (...) "

Jean-Paul II

Le secours catholique

Le Mouvement des chrétiens retraités

LE MCR DANS LE MONDE

  • Le MCR y est présent :
    • À l’étranger, dans 47 pays (Vie Montante Internationale).
    • En france, il y a plus de 100.000 adhérents.
    • Dans les Yvelines, nous sommes plus de 1.200 adhérents constituant 70 équipe.
    • Dans votre paroisse, avec une équipe autour d’un conseiller spirituel.
  • Le MCR, un lieu :
    • D’écoute et de dialogue.
    • De réfléxion.
    • De lien social et ecclésial.
    • De rencontre.
    • De solidarité.

Amitié , Spiritualité , Apostolat.

LE MCR UN LIEU D’ÉCHANGES

Le MCR propose une réflexion chrétienne, des échanges et un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société. Il élabore chaque année un thème de réflexion.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter :

Le secrétariat diocésain :

Mouvement Chrétien des Retraités

Ou votre paroisse :

  • S’adresser à : ___________________
  • Téléphone : _____________________

Qu’est-ce que le MCR ?

Le M.C.R. est un mouvement d’Église, animé par les laïc accompagnés de Conseillers Spirituels (prêtres, diacres, religieux et religieuses).

Il accueille toute personne à la retraite, hommes et femmes, jeunes et anciens retraités, pour vivre ensemble l’Amitié, la Spiritualité et l’Apostolat.

Que proposons-nous ?

Des rencontres pour :

  • Prier, agir, partager, réfléchir, écouter, échanger.

Des activités :

  • Une réunion mensuelle en équipe, avec un thème de la "Campagne d’Année".
  • Un rassemblement diocésain annuel sous la présidence de notre Évêque ou de son représentant.
  • Un voyage-pèlerinage tous les deux ans (4 jours).
  • Des récollections, sorties ou rencontres amicales, laissées a l’initiative des équipes.

Donner sens a la retraite

Citoyens à part entière.

La retraite n’est pas le retrait, mais une nouvelle étape de l’existence, un chemin à parcourir, des voies à explorer.

Dans une société en crise et en recherche, les retraités apportent leur expérience, leur savoir-faire, leur savoir-être. Ils accompagnent et soutiennent les plus âgés.

Les retraités sont des transmetteurs de valeurs et des acteurs du dialogue entre les générations : jeunes, enfants, petits enfants...

Pour les nouveaux retraités et leurs aînés : le temps de vivre le temps.

L’utilité d’une personne ne dépend pas uniquement de son travail, ni de sa rentabilité économique.

La retraite, une aventure d’aujourd’hui pour un nouvel art de vivre.

La retraite est un autre temps pour Dieu, et l’Église, pour les autres et pour soi.

Notre mission

  • Ancrer notre action dans la prière de toute l’Église, c’est notre identité sacerdotale.
  • Rendre compte de notre espérance, c’est notre identité social.

Pour donner un sens nouveau a notre vie, a la lumière de la parole de Dieu, nous nous appuyons sur :

  • Une "Campagne d’Année" proposant des thèmes mensuels de réflexion.
  • Un journal national "Nouvel Essor".
  • Un bulletin diocésain "Vivre Ensemble en Yvelines".
  • Un "Triptyque", message pour les malades et nos aînés isolés ou en maison de retraite.

Les charitons

C’est une tradition fort ancienne remontant au Moyen Age : A l’époque des grandes pestes, des gens s’unirent pour aider les malades et les enterrer.

Plus tard de véritables confréries de charité se constituèrent en association de paroissiens. Les charitons s’occupaient des funérailles des personnes isolées et des indigents dans les villages. Institution supprimée à la Révolution dans les grandes villes, mais qui se maintint dans les campagnes.

Depuis une trentaine d’années, on assiste cependant à un renouveau des confréries de charité. Si certaines disparaissent, en revanche nombre d’entre elles renaissent après un long sommeil.

Aujourd’hui, on trouve quelques confréries dans le Calvados et à Béthune, dans le nord de la France. Il en existe environ 120 dans le département de l’Eure, regroupant 10 à 15 membres chacune : l’échevin ou maître, le prévôt, l’antique, le clerc, le tintenellier ou le clocheteux, et les frères. Elles expriment toujours le sentiment communautaire dans les villages, chaque confrérie de charité étant attachée à une paroisse et se distingue par une bannière particulière.

Les Charitons à Limetz.

A la mort du Père Gesland, a été fondée une association selon la loi de 1901 ayant pour activités (entre autre) d’animer les célébrations de funérailles à Limetz, entretenir l’église, visiter malades et hospitalisés etc... Par-dessus tout la prière demeure la première préoccupation des membres.

Bienvenue à toute bonne volonté qui voudrait prendre un engagement auprès de nos frères et sœurs manifestant ainsi son amour de Dieu et du prochain.

Renseignements : Mr Leduc - 01 30 93 11 90