Accueil du site > 40. Nos Eglises > 20. Les églises du secteur > Blaru

Blaru

jeudi 14 octobre 2010

Dès le Xe siècle, il existait à Blaru, une église dédiée à Saint Hilaire, qui était le lieu de culte du prieuré fondé par les moines de St Benoit. Au début du 20ème siècle, l’église existante, mal entretenue pendant longtemps et en très mauvais état fut détruite. La nouvelle église fut bâtie en 1910, sur un nouveau terrain, grâce à la générosité de M. Guillet. Deux verrières de l’ancienne église y ont été posées de chaque côté du maître autel.

L’église de Blaru

Dès le Xe siècle, existait à Blaru, une église dédiée à saint Hilaire. La fondation du prieuré, occupé par les moines de saint Benoît sous la dépendance de l’Abbaye de Coulomb n’est pas antérieure à l’année 1062. Il est probable que dans ces temps reculés, le service divin était célébré par les moines, principalement par le prieur. Dans les siècles suivants, les guerres qui désolèrent le pays obligèrent les moines à quitter le séjour de Blaru. L’exercice du culte fut confié à l’un d’eux ou à un autre ecclésiastique dont les fonctions étaient rétribuées par le prieur titulaire. Resté seul, le Prieur eut le titre de curé primitif, mais se déchargea de ses devoirs curiaux sur un ecclésiastique portant le titre de vicaire perpétuel. Plus tard, le prieuré de Blaru fut mis en Commende, c’est-à-dire que le prieur qualifié de Commendataire, pouvait être indistinctement un ecclésiastique ou un laïque : il traitait alors avec ce dernier personnage pour l’accomplissement des services auxquels il était tenu comme prieur. Au XVIIIe siècle, il y avait dans l’église de Blaru, trois autels. Celui du milieu, consacré à saint Hilaire, patron du prieuré et de l’église, était dans le chœur qui avait une voûte particulière. C’était 1à que le prieur et les moines célébraient leurs offices. Hors du chœur, il y avait deux autres autels dédiés l’un à la Sainte Vierge, l’autre à saint Jean. Le clocher, supporté par quatre piliers carrés, s’élevait au-dessus du chœur. Sous ce clocher, il y avait une voûte en ogive. La hauteur totale du clocher était estimé à 25 mètres environ. Au-dessus de la toiture en appentis du collatéral sud, il y avait quelques fenêtres en arc brisé également et la sacristie se trouvait accolée à son extrémité orientale. Le toit du chœur était moins élevé que celui de la nef. Au début du XXe siècle, l’église avait gardé son chevet primitif du XIIe siècle, qui était légèrement polygonal et de style roman, trois fenêtres assez petites étaient caractéristiques. Le pignon occidental de la nef, couronné d’un rampant de pierre, dépassait le toit et était percé d’une haute fenêtre en arc brisé. La porte d’entrée était aussi de même tracé. On voyait alors dans l’église de Blaru, en témoignage de la guérison des infirmes attribuée à saint Adjutor, de nombreuses potences, bras et jambes de cire. Mal entretenue pendant longtemps, cette église, en très mauvais état fut détruite par la commune en 1906. La nouvelle église fut bâtie en 1910, sur un nouveau terrain, grâce à la générosité de M. Marcel Guillet et de sa femme. Deux verrières de l’ancienne église y ont été posées de chaque côté du maître autel. A droite, médaillons du XIIIe siècle consacrés à la vie de saint Jean Baptiste. A gauche, verrière du XVIe siècle reproduisant les effigies de divers personnages avec armoiries. (d’après A. G. Poulain)

Voir les travaux sur la toiture en 2008