Accueil du site > 40. Nos Eglises > 20. Les églises du secteur > Cravent

Cravent

vendredi 15 avril 2011, par paroissebonniere

L’Eglise de la Nativité de Cravent date de la fin 17ème siècle. Elle a été construite sur l’emplacement d’une église primitive du 10ème. Derrière son porche d’entrée de style roman, vous découvrez une voûte lambrissée en bois avec sablières, poinçons et tirants. à l’intérieur de ombreuses statues comme un St-Nicolas en pierre du 16ème, une éducation de la Vierge du 16ème, le Christ aux liens 16ème, st-Roch et son chien en bois polychrome, un retable d’autel 18ème, calvaire en pierre 16ème, tabernacle 18ème. ....

Superficie : 613 ha Altitude : 159 m Population : 260 h Un cartulaire normand du 11ème cite Albert de Cravent comme seigneur du lieu. Au début 13ème la seigneurie de Cravent était comprise dans les revenus de Bréval, domaine royal. Rattaché au bailliage de Pacy-sur-Eure avant 1790, Cravent fut érigé en commune à cette époque. Val-Comtat, actuel hameau, était une seigneurie importante. Engagement entre Prussiens et francs-tireurs en octobre 1870. Préhistoire : Armes et outils en silex d’époque néolithique. Médailles d’Auguste et d’Antonin. Sarcophage gallo-romain. Architecture cicile : Ruines de l’ancien moulin banal Château 18ème remanié 19ème construit sur l’emplacement d’un château féodal détruit fin 16ème. Restes d’une motte féodale qui faisait partie de la ligne de défense capétienne au 12ème contre les Normands au Val-Comtat. Architecture sacrée : Eglise de la Nativité fin 17ème sur l’emplacement d’une église primitive du 10ème : porche d’entrée style roman, voûte lambrissée en bois avec sablières, poinçons et tirants. une latte porte la date 1713 : statues en pierre St-Nicolas 16ème. Education de la Vierge 16ème, le Christ aux liens 16ème, st-Roch et son chien en bois polychrome, retable d’autel 18ème, calvaire en pierre 16ème, tabernacle 18ème.

Sites, curiosités : Panorama sur les vallées de la Seine et de l’Eure. Bois de la Harelle et de la Nouvelle Garenne. Produits, ressources : Champigons, plateau agricole, Céréales, colza. Elevage. Usine de montage électronique. Vie locale et artistique : Fête et animation pricipales le 14/7 : animation musicale, réunions avec repas collectifs et autres manifestations organisées par le comité des fêtes. Terrain de sports, chasse. Association pour la protection de l’environnement. Brocanteur.