Accueil du site > 40. Nos Eglises > 20. Les églises du secteur > Gommecourt

Gommecourt

mardi 19 avril 2011, par paroissebonniere

Église St-Crépin-et-St-Crépinien 13ème remaniée 16ème : nef 13ème, chapelle latérale et transept 16ème, clocher carré 16ème à flèche octogonale coiffé d’ardoises tourelle ronde dans l’angle de la nef.

GOMMECOURT

Superficie : 567ha Altitude : 123 m. Population : 559h. Cité à l’époque romaine : " Gomeri Curvia". Seigneurie de la famille du Butz au 14ème, des La Roche-Guyon au 17ème. Préhistoire : Outils en silex taillé, haches polies néolithiques. Vestiges gallo-romains. Architecture civile : Vieux lavoir. Architecture sacrée : Église St-Crépin-et-St-Crépinien (IMH) 13ème remaniée 16ème : nef 13ème, chapelle latérale et transept 16ème, clocher carré 16ème à flèche octogonale coiffé d’ardoises tourelle ronde dans l’angle de la nef ; statue de la Vierge à l’Enfant 15ème, statue en pierre datée 1544 de Ste-Barbe, statue en bois 16èm de st Louis. grande toile 17ème (I’Apparition du Christ à Marie), tableau de st-Crépinien 18ème. Statue de st Georges 16ème dans la façade principale d’une maison, rue de la Roche-Guyon. Sites, curiosités : Village situé au sommet d’une falaise crayeuse dominant la Seine avec le hameau de Clachaloze au pied. Rives de l’Epte. Boucle de la Seine (Chemin de la Montagne Vie locale et artistique, loisirs : Fête communale et patronale : dimanche après 16/7.