Accueil du site > 40. Nos Eglises > 20. Les églises du secteur > Fontenay Mauvoisin

Fontenay Mauvoisin

dimanche 17 avril 2011, par paroissebonniere

Superficie : 331 ha. Altitude : 153 m. Population : 260 h. Origine antique : " Fontanetum de Malo Vicino ". Ce village fut brûlé en 1188 par Henri II d’Angleterre lors de sa marche sur Mantes. Le château fort du 12ème fut détruit au 13ème.Architecture civile : Emplacement du château fort 12ème, dit château Fondu, construit par Raoul de Mauvoisin ancêtre des Valois. Architecture sacrée : Eglise St-Nicolas 16ème, remaniée 19ème : nef à un seul vaisseau à voûte lambrissée en bois soutenue par des poinçons d’entraits ornés de têtes de crocodiles, Vierge (C) statue polychrome fin 16ème statue de st-Nicolas 16ème en pierre polychrome, toile 1777 Descente de Croix. 3 pierres tombales. Site, curiosité : Panorama sur la Seine et sur cent clochers. Région de coteaux. Produits, ressources : Céréales. Bovins.