Accueil du site > 40. Nos Eglises > 20. Les églises du secteur > Bonnières sur Seine

Bonnières sur Seine

mercredi 22 décembre 2010, par paroissebonniere

L’église de Bonnières

Jusqu’au XVIIIe siècle, Bonnières ne possède pas d’église : les paroissiens doivent monter jusqu’à celle du Mesnil-Régnard en passant par la sente (actuelle rue Carnot) et la Croix du Mont. Celle-ci est éloignée, petite, en mauvais état, malpropre et, se plaint l’évêque, « elle ne peut contenir que cent communiants sur cinq cents habitants ». En fait, elle est délaissée au profit d’une petite chapelle romane minuscule située probablement dans l’enceinte actuelle de l’école Saint-Louis. L’évêque l’ayant visitée le 5 mai 1739 la déclare interdite au culte. La construction d’une nouvelle église, adaptée aux besoins de la population de Bonnières, est donc décidée. L’évêque de Chartres, dont dépend Bonnières, donne 500 livres ; le duc de la Rochefoucault et de la Roche Guyon offre 300 livres ; à cela s’ajoutent les 300 livres offertes par testament par Jean Sézille officier du roi, habitant de Bonnières et les 350 livres espérées de la vente de l’ancienne chapelle. Jean Feugère, Maître de la Poste de Bonnières donne le 10 juin 1739 « un terrain suffisant pour la construction de la nouvelle chapelle, l’emplacement d’un cimetière et d’un presbytère. » Au début du siècle, il avait déjà donné des pierres issues de sa carrière et « entreposées dans le haut de la rue de Gaillard (actuelle rue Pochon) » . Il se proposait aussi de surveiller les travaux et d’avancer les sommes nécessaires et en particulier les trois cent cinquante livres qui proviendraient de la vente de l’ancienne chapelle. Les travaux commencent le 25 juin 1739, sous la direction de Jean Gilbert, maçon de la Châtre dans le Berry, 51 jours seulement après la décision de l’évêque. Les habitants de Bonnières transportent eux-mêmes la pierre et les autres matériaux nécessaires à la construction (sauf le bois). Inauguré dans l’allégresse dès le 4 janvier 1740, tant les habitants de Bonnières sont heureux d’avoir enfin leur église, et dédié à la Sainte Vierge en sa nativité, le bâtiment n’est terminé qu’après 1742. Le clocher et les cloches n’arriveront qu’en 1753.

(D’après le Dr Xavier Faure)