Accueil du site > 40. Nos Eglises > 20. Les églises du secteur > Jouy Mauvoisin

Jouy Mauvoisin

mardi 19 avril 2011, par paroissebonniere

Église Ste-Foy 16ème : nef appuyée de contreforts, choeur voûté en berceau et terminé par un chevet à 3 pans, clocher carré trapu coiffé de tuiles au-dessus du portail d’entrée ; tabouret de chantre 18ème, statue de st Mamès de Césarée 14ème.

JOUY-MAUVOISIN

Superficie : 282 ha. Altitude : 90 m. Population : 500 h. Anciennement " Joiacum ", " Joy-Mauvoisin ", " Jois ". Cité, comme bien de l’église de Gassicourt en 1167 dans la charte de Raoul Mauvoisin de Rosny. Seigneurie des familles des Plains à la fin 14ème, des Varin jusqu’en 1461, puis du Bois qui en 1488 en fit don aux chanoines de la Sainte Chapelle du Palais de Paris ; ceux-ci vendirent Jouy en 1757 à Charles Pierre Savalette ; le dernier acquéreur, avant la Révolution, fut Monsieur de Boulogne de Preminville. Le village fut brûlé en 1188 lors de l’attaque d’Henri II d’Angleterre contre les troupes de Philippe-Auguste. En 1565, la maison seigneuriale subit les dépradations des gens d’armes de Catherine de Médicis. Préhistoire : Outils en silex taillés d’époque néolithique. Architecture sacrée : Église Ste-Foy 16ème : nef appuyée de contreforts, chour voûté en berceau et terminé par un chevet à 3 pans, clocher carré trapu coiffé de tuiles au-dessus du portail d’entrée ; tabouret de chantre 18ème, statue de st Mamès de Césarée 14ème. Sites, curiosités : Forêt de Rosny (Panorama sur la vallée de la Seine. Produits, ressources : Céréales. Fourrages. betterave. Elevage. Vie locale et artistique , loisirs : Sentiers pédestres.